Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» 149ème Chapitre
par Fantasio59 Mer 24 Avr 2024 - 22:49

» Présentation des nouveaux membres
par Stéphane Mar 23 Avr 2024 - 12:01

» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:57

» Pipe Club Morez
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:45

» Je me présente
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:41

» B5 le brun Breton
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:51

» avalez vous la fumée ?
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:41

» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Lun 18 Mar 2024 - 17:18

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

» pétun du 17 février
par papaalino Sam 17 Fév 2024 - 12:03

» Briquets pour pipe
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 17:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

annonces












Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Discussion à propos de la gérance du Bistro... cas limite

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas



Discussion à propos de la gérance du Bistro... cas limite - Page 4 Empty Re: Discussion à propos de la gérance du Bistro... cas limite

Message par  Le Passeur Dim 6 Aoû 2017 - 20:15

SebCH a écrit:
Je dirais plutôt, sur ces sujets, ne pas craindre d'avoir son opinion, mais respecter celle d'autrui, et se souvenir que le débat est fait pour s'enrichir mutuellement, se mettre en doute autant que faire douter l'autre, mais non pour imposer mordicus un point de vue.
Mais nous sommes, je crois, entre personnes raisonnables...
Ah la sagesse helvétique...! rigolo
Le Passeur
Le Passeur
Administrateur
Administrateur
Messages : 979
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

https://ze-bistro.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas



Discussion à propos de la gérance du Bistro... cas limite - Page 4 Empty Re: Discussion à propos de la gérance du Bistro... cas limite

Message par  SebCH Dim 6 Aoû 2017 - 20:17

Le Passeur a écrit:
SebCH a écrit:
Je dirais plutôt, sur ces sujets, ne pas craindre d'avoir son opinion, mais respecter celle d'autrui, et se souvenir que le débat est fait pour s'enrichir mutuellement, se mettre en doute autant que faire douter l'autre, mais non pour imposer mordicus un point de vue.
Mais nous sommes, je crois, entre personnes raisonnables...
Ah la sagesse helvétique...! rigolo

Le consensus coule dans nos veines...
Ah, non, attends, c'est le chasselas et le pinot qui coulent rigolo
SebCH
SebCH
modérateur
modérateur
Messages : 925
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 43
Localisation : Au pays des 13 étoiles

Revenir en haut Aller en bas



Discussion à propos de la gérance du Bistro... cas limite - Page 4 Empty Re: Discussion à propos de la gérance du Bistro... cas limite

Message par  Asmascega Dim 6 Aoû 2017 - 20:24

Le Passeur a écrit:
Ah ben là tu m'en demandes beaucoup, mon cher filleul. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, je suis nationaliste et fier de l'être, alors ne pas afficher de parti-pris...
GRRRR!!! à l'impossible nul n'est tenu !

SebCH a écrit:
Je dirais plutôt, sur ces sujets, ne pas craindre d'avoir son opinion, mais respecter celle d'autrui, et se souvenir que le débat est fait pour s'enrichir mutuellement, se mettre en doute autant que faire douter l'autre, mais non pour imposer mordicus un point de vue.
Mais nous sommes, je crois, entre personnes raisonnables...

En vous lisant l'un et l'autre je crois m'être mal exprimé: je n'ai pas voulu dire qu'il fallait taire ses opinions, mais qu'il n'y avait pas besoin de faire plus que les nommer. Comme tu viens de le faire, Passeur, en disant que tu es nationaliste. Ça ne dérange personne car tu n'imposes pas ton point de vue. Mais si tu avais commencé à faire un discours sur le sujet, si tu avais cherché à convaincre, ça serait ce que dans mon précédent message j'ai appelé "afficher son parti pris".
Mais Seb a su formuler mieux que moi ce que je cherchais à dire.

Bon, peut être que je me trompe et que mon idée n'est pas bonne. Dans ma proposition je cherchais peut être trop à éviter le fait de voir se former des débats plutôt qu'à éviter de les voir déraper.
Asmascega
Asmascega
modérateur
modérateur
Messages : 1748
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 35
Localisation : Montrésor, Indre-et-Loire, France

Revenir en haut Aller en bas



Discussion à propos de la gérance du Bistro... cas limite - Page 4 Empty Re: Discussion à propos de la gérance du Bistro... cas limite

Message par  sebaca Mar 22 Aoû 2017 - 12:55

Je me permets une réponse ici. Je ne sais pas où en est cette réflexion, mais venant d'un autre forum, j'ai à dire...
De prime abord, je suis pour la non-suppression des messages litigieux. En effet, ça rajoute des remous, donne l'impression de censure, etc. Mais en même temps, comme cela a été dit, cela peut participer à de la calomnie.
Peut-être que l'élément permettant de faire la distinction peut être le contenu des échanges. Je pense qu'il faut supprimer à partir du moment où il y a des informations privées qui sont dévoilées (conversations privées, élément de la vraie vie, ...) ou des accusations (même fondées) qui sont mises sur la place publique. Après, les critiques, les messages un peu couillus, même certaines insultes, d'une certaine manière, ça ne concerne que le moment présent. Si quelqu'un insulte XXX, ça ne changera pas ma vision de lui. Mais si quelqu'un commence à dire qu'en MP il lui a fait des promesses qu'il n'a pas tenu, l'impact sur ma vision de XXX est potentiellement différent.
Par contre, je crois qu'il faut éviter les lynchages, c'est-à-dire la mêlée générale contre une seule personne.

Puis bon, pour ma part, je pense que si l'on vient ici, on accepte de déléguer une autorité aux modérateurs. Ils ont en parti un rôle désagréable de statuer. Et c'est une tâche ingrate, mais qui aide le forum !!!

sebaca
client
client
Messages : 10
Date d'inscription : 21/08/2017

Revenir en haut Aller en bas



Discussion à propos de la gérance du Bistro... cas limite - Page 4 Empty Re: Discussion à propos de la gérance du Bistro... cas limite

Message par  Berny Mar 22 Aoû 2017 - 15:37

Merci pour avoir donné ton avis sebaca... Very Happy

_________________
Discussion à propos de la gérance du Bistro... cas limite - Page 4 Clefdo17." L'esprit de l'homme a trois clefs qui ouvrent tout Discussion à propos de la gérance du Bistro... cas limite - Page 4 Bass_c11 le chiffre, la lettre, la note. Savoir, penser, rêver. Tout est là." (Hugo).Discussion à propos de la gérance du Bistro... cas limite - Page 4 16017-15
Ma devise: Toujours de l'avant.
Berny
Berny
Le Maître des Clés
Le Maître des Clés
Messages : 2399
Date d'inscription : 28/07/2017
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas



Discussion à propos de la gérance du Bistro... cas limite - Page 4 Empty Re: Discussion à propos de la gérance du Bistro... cas limite

Message par  Invité Mar 22 Aoû 2017 - 16:13

Critiques, messages un peu vifs d'accord. Insultes certainement pas.
Faisons attention à ne pas faire n'importe quoi en prônant une liberté d'expression excessive, cela ne fonctionne pas avec tous les individus. Beaucoup d'entre nous ont connu cela ailleurs et nous avons vu le résultat.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas



Discussion à propos de la gérance du Bistro... cas limite - Page 4 Empty Re: Discussion à propos de la gérance du Bistro... cas limite

Message par  piagru Mar 22 Aoû 2017 - 16:34

Du calme, de la pondération, cela ne veut pas dire renier ses convictions.
Et puis comme disait le Général : "Vive le Québec Libre".
piagru
piagru
client
client
Messages : 70
Date d'inscription : 20/08/2017
Age : 52
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas



Discussion à propos de la gérance du Bistro... cas limite - Page 4 Empty Re: Discussion à propos de la gérance du Bistro... cas limite

Message par  Daymonts Mar 22 Aoû 2017 - 16:38

(Oui, mais méfiance,entre la France, la Belgique, le Canada et autres on n'a pas forcément le même humour...Discussion à propos de la gérance du Bistro... cas limite - Page 4 Mouarf)
Daymonts
Daymonts
client
client
Messages : 658
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 72
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas



Discussion à propos de la gérance du Bistro... cas limite - Page 4 Empty Re: Discussion à propos de la gérance du Bistro... cas limite

Message par  SebCH Mar 22 Aoû 2017 - 16:43

Règle numéro 1: ne pas oublié que derrière chaque écran, chaque clavier, se trouve un être humain. Dire ce que l'on assume en face, les yeux dans les yeux. C'est souvent oublié sur Internet... Heureusement pas ici Smile

_________________
“Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes.” -Bill Vaughan
"Traitez les gens comme s'ils étaient ce qu'ils devrait être, et vous les aiderez ainsi à devenir ce qu'ils peuvent être." - Goethe
SebCH
SebCH
modérateur
modérateur
Messages : 925
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 43
Localisation : Au pays des 13 étoiles

Revenir en haut Aller en bas



Discussion à propos de la gérance du Bistro... cas limite - Page 4 Empty Re: Discussion à propos de la gérance du Bistro... cas limite

Message par  clod46 Mar 22 Aoû 2017 - 16:46

De toute façon notre liberté s'arrête là où commence celle des autres. Pas de discussions politiques, religieuses, philosophiques qui restent du domaine de la sphère privée. 
L'humour est à manier avec précaution, les dérapages sont faciles et les ennuis comment alors.
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Discussion à propos de la gérance du Bistro... cas limite - Page 4 Empty Re: Discussion à propos de la gérance du Bistro... cas limite

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum