Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» 149ème Chapitre
par Fantasio59 Mer 24 Avr 2024 - 22:49

» Présentation des nouveaux membres
par Stéphane Mar 23 Avr 2024 - 12:01

» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:57

» Pipe Club Morez
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:45

» Je me présente
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:41

» B5 le brun Breton
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:51

» avalez vous la fumée ?
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:41

» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Lun 18 Mar 2024 - 17:18

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

» pétun du 17 février
par papaalino Sam 17 Fév 2024 - 12:03

» Briquets pour pipe
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 17:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
PAT1er
Conseils pour l'achat d'une pipe en écume Vote_l10Conseils pour l'achat d'une pipe en écume Voting10Conseils pour l'achat d'une pipe en écume Vote_r10 
Le Gaulois fumant
Conseils pour l'achat d'une pipe en écume Vote_l10Conseils pour l'achat d'une pipe en écume Voting10Conseils pour l'achat d'une pipe en écume Vote_r10 
Fantasio59
Conseils pour l'achat d'une pipe en écume Vote_l10Conseils pour l'achat d'une pipe en écume Voting10Conseils pour l'achat d'une pipe en écume Vote_r10 
Stéphane
Conseils pour l'achat d'une pipe en écume Vote_l10Conseils pour l'achat d'une pipe en écume Voting10Conseils pour l'achat d'une pipe en écume Vote_r10 

annonces












Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Conseils pour l'achat d'une pipe en écume

Aller en bas



Conseils pour l'achat d'une pipe en écume Empty Conseils pour l'achat d'une pipe en écume

Message par  PAT1er Sam 28 Oct 2017 - 12:18

Pas évidant de choisir une écume. Avez vous des recommandations à soumettre ? Quelles sont les pipiers recommandés ou à éviter... Y a t-il des liaisons du floc/tige à proscrire ? Par avance je vous remercie pour vos conseils, car j'aimerai bien me rendre acquéreur d'une pipe en écume, et dans ce domaine je n'ai pas de connaissance.

_________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.

La solidarité et le partage du savoir de chacun au profit de tous.
PAT1er
PAT1er
Administrateur
Administrateur
Messages : 3262
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas



Conseils pour l'achat d'une pipe en écume Empty Re: Conseils pour l'achat d'une pipe en écume

Message par  Daymonts Sam 28 Oct 2017 - 12:34

Bof, c'est délicat car en principe elles viennent toutes de Turquie et sont de fabrication identiques.
Après c'est juste une question de prix de distributeur et de coup d'œil sur le modèle plus ou 
moins richement réalisé.
Guère de différence de montage entre elles, c'est tjrs le même principe...
(Sauf grosse daube à très bas prix de Chine forcément "légère" en qualité de matériau.)
Daymonts
Daymonts
client
client
Messages : 658
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 72
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas



Conseils pour l'achat d'une pipe en écume Empty Re: Conseils pour l'achat d'une pipe en écume

Message par  clod46 Sam 28 Oct 2017 - 12:44

Tu as déjà la boutique de Jean Nicolas à Lyon. Il peut te conseiller. Les siennes sont au blanc de cachalot, et un pu (plus) chères que sur la toile.
Le site "La Pipe Rir" propose des pies en écume à partir d'un peu plus d'une centaine d'euro ((€ est invariable). La cire ou autre corps gras remplace lanc de cachalot devenarissime (interdiction de la pêche). La coloration sera plus lente et pas toujours régulière.
En occasion (estate) sur les sites de nos amis du forum plutôt que sur eBay ou le Bon coin (risqué).

Pour les estates évite celles à tenon à vis, autrefois utilisé,fragiles et pas toujours bien entretenues.
 
Une pipe droite, non scluptée, bol groupe 3 ou 4. Evite pour commencer les bols trop petits.

Si tu persistes dans ce matériau tu pourras ensuite passer à la vitesse supérieure avec des pipes turques taillées dans de gros blocs et scultées ( àpartir de 300/350 €) ... mais là attention ... des ajustages pas toujours parfaits tige/tuyau.

Une pipe en écume est tès légère. Sans le tuyau moins de 20 gour une groupe 3. La ienne pèse à peine 18 g.

Si la pipe est lourde c'est du "massa" ou écume reconstituée à partir de morceaux pressés. La Turqui a interdit dans les années '70 l'exportation de blocs d'écume..Perso, j'en ai une en massa, mais la coloration vient très difficilement en raison de  la moindre porosité du matériau du à la compression pour utilisée pour faire du massa.

Les copains peuvent ajouter d'autres conseils.

Pour le fumage tu trouveras toutes les indications sur les ites des vendeurs La Pipe du Nord par ex.

Pour les pipes chinoises regarde ce que j'avais écrit avec photo sur ALNB 'made in Cgina" (je vais reprendre ici   https://ze-bistro.forumactif.com/t477-pipe-en-ecume-de-mer-made-in-china#12853


La pipe dont je parle plus gaut, moins de 18 g sans le tuyau

Conseils pour l'achat d'une pipe en écume Ecume_10
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Conseils pour l'achat d'une pipe en écume Empty Re: Conseils pour l'achat d'une pipe en écume

Message par  Invité Sam 28 Oct 2017 - 15:10

Merci pour les infos clod

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas



Conseils pour l'achat d'une pipe en écume Empty Re: Conseils pour l'achat d'une pipe en écume

Message par  Daymonts Sam 28 Oct 2017 - 16:35

Niveau montage c'étais souvent avec un "manchon" nylon intérieur fixe vissé dans le manchon et
un tube mâle blanc nylon fixe dans le tuyau , qui va rentrer à frottement "gras".

C'est à dire que ça tient bien mais ça se tourne plus facilement qu'un montage bruyère , à cause 
de la relative fragilité de la matière.

Le plus judicieux pour une neuve c'est de se cantonner au boutiques ou sites " sérieux"  qui 
éviteraient de fourguer du médiocre pour leur image.
Compte tenu qu'ils ne les fabriquent pas , un examen doit s'imposer avant revente.
Daymonts
Daymonts
client
client
Messages : 658
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 72
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas



Conseils pour l'achat d'une pipe en écume Empty Re: Conseils pour l'achat d'une pipe en écume

Message par  Invité Sam 28 Oct 2017 - 19:42

PAT 1er tu recherches une pipe neuve ou une estate ??? 
Si c'est une occasion que tu cherches, je connais quelqu'un.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas



Conseils pour l'achat d'une pipe en écume Empty Re: Conseils pour l'achat d'une pipe en écume

Message par  tabadoc Sam 28 Oct 2017 - 19:50

J'en avais vu une ou deux en vente chez François Dal, de belles choses très classiques mais visiblement de bonne qualité. Peut-être à creuser...
tabadoc
tabadoc
régulier
régulier
Messages : 2064
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 62
Localisation : sous les vents armoricains

Revenir en haut Aller en bas



Conseils pour l'achat d'une pipe en écume Empty Re: Conseils pour l'achat d'une pipe en écume

Message par  PAT1er Dim 29 Oct 2017 - 21:59

Un grand merci à tous pour vos précieux conseils et informations chers amis. Very Happy

@Holaf: je t'ai adressé un MP Wink

_________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.

La solidarité et le partage du savoir de chacun au profit de tous.
PAT1er
PAT1er
Administrateur
Administrateur
Messages : 3262
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas



Conseils pour l'achat d'une pipe en écume Empty Re: Conseils pour l'achat d'une pipe en écume

Message par  Invité Dim 29 Oct 2017 - 22:29

Je t'ai répondu PAT 1er Wink

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas



Conseils pour l'achat d'une pipe en écume Empty Re: Conseils pour l'achat d'une pipe en écume

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum