Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Hier à 17:18

» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par Robert Dim 17 Mar 2024 - 11:51

» Présentation des nouveaux membres
par tabadoc Sam 9 Mar 2024 - 19:56

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

» Je me présente
par Robert Sam 17 Fév 2024 - 14:19

» pétun du 17 février
par papaalino Sam 17 Fév 2024 - 12:03

» Briquets pour pipe
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 17:48

» Brumeuse Vincent Manil
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 16:43

» B5 le brun Breton
par Robert Mer 14 Fév 2024 - 21:30

» 149ème Chapitre
par Pipe Club Morez Mar 13 Fév 2024 - 13:08

» Scaferlati vert
par Robert Lun 12 Fév 2024 - 20:44

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Robert
McClelland 2020 Matured cake mixture ["Oriental"] Vote_l10McClelland 2020 Matured cake mixture ["Oriental"] Voting10McClelland 2020 Matured cake mixture ["Oriental"] Vote_r10 

annonces












Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal
anipassion.com

McClelland 2020 Matured cake mixture ["Oriental"]

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas



McClelland 2020 Matured cake mixture ["Oriental"] Empty McClelland 2020 Matured cake mixture ["Oriental"]

Message par  clod46 Ven 11 Aoû 2017 - 21:22

McClelland 2020 Matured cake mixture ["Oriental"]

Il s'agit d'un mélange de type "Oriental" vendu en vrac. Découvert suite à un échange de tabacs avec un correspondant  italien du forum Fumare la Pipa.  Le sac lc devait avoir 3 ou 4 ans d'encavement.

a Il est composé de Virginias jaune et orange de de toute première qualité comme d'habitude chez McClelland, fermentés (mûrs, matured)étuvés pressés en cakes mélangés avec du  Xanthi et d'un peu de Latakia chypriote. On retrouve les couleurs des composants dans les morceaux de flakes brisés (broken flakes), brun, avec des filets plus clairs.
La prédominances des tabacs "orientaux" en fait un "Oriental" selon la terminologie habituelle qui vaut ce qu'elle vaut.

Ouverture du sac : très faible odeur acétique (vinaigrée) habituelle des McClelland (elle disparaît rapidement avant fumage, rassurez-vous). Senteurs des orientaux, des VA,  et, bien que jouant un d'appoint, le LA présent mais discret cependant (% faible que les amateurs de mélanges lourds pourront regretter).

 Encore trop humide dans le sac scellé, un temps de séchage et d'aération  après émiettement est très utile, indispensable même. Ne pas tasser trop fort. Un essai des morceaux de flakes pliés tant bien que mal ne s'est pas révélé satisfaisant (ré allumages nécessaires).

Pipe utilisée dans mes tests : larges et moyennes  billiards bruyère et écume et Dublin. 100 g fumés pour les tests étalés sur plusieurs semaines. Notes prises en cours de fumage.


Toutes ces précautions prises, allumage et combustion  faciles. Si trop humide ou pas assez émietté il faudra user d'allumettes ou du briquet.  Défaut auquel il est donc facile de remédier. Fumé rapidement, attention il mord et chauffe vite bien sûr.

C'est doux et plein d'arômes comme de bons VAs fermentés, plein de saveurs des orientaux soutenus par les VA avec du LA en condiment. Un mélange riche, non agressif, qui se révèle tout au long du bol avec parfois des surprises. On en reprend vite un second bol pour une nouvelle dégustation.
Ici le LA est plus terreux que fumé. Je pense à du chypriote plutôt qu'à du Syrien devenu très rare. Le blender est muet sur l'origine des plants de tabacs qui ont servi à faire ce Latakia.  Le Xanthi grec (semblable au Yenidje) apporte un peu d'acidité, un parfum subtil de thé noir, très légèrement poivré que l'on sent parfois en petites touches très rapides (je ne les ai pas toujours senties, je dois le dire honnêtement). Tous les bons ingrédients sont rassemblés pour faire en principe quelque chose de très bon.

Premières bouffées dominées immédiatement par les Or et VAs. Avec l'apparition du LA tout s'apaise un peu pour une symphonie orientale à la Ketelby - notez la référence musicale qui vaut aussi pour le mélange -. Il ne manque que les joueurs de flûte et les danseuses du ventre (je sais, je suis parfois trop enthousiaste et j'ai toujours cette image en tête lors des fumages d'orientaux). Notes épicées et notes de fruits secs genre figue, noisette ou cajou. Toute la complexité (relative) de ce mélange se développe à mi-bol et se renforce vers la fin (j'ai moins aimé la note finale, un peu plus "raide", acidité des VA ?). J'ai eu parfois des sensations de déséquilibre du mélange : est-ce dû à ma façon de fumer ou bien au mélange lui-même pas assez homogène? Arrivée soudaines de VA "terreux" ou de LA, disparaissant aussi vite qu'elles étaient arrivées. Mon correspondant italien me dit avoir eu la même sensation. Est-ce vraiment un défaut ? Non, bien au contraire. On peut le transformer en qualité : "Etonnez-moi, Benoît" ! Ce 2020 a le mérite de ne pas être monocorde bien au contraire.  Il reste un très bon tabac donc, pas cher car en vrac, pour les adeptes d'"Orientaux". Teneur en Vitamine N moyenne (très subjectif selon la tolérance chacun à la nicotine). Tabac, à mon goût, dans le Médium. Le faible % en LA pourra en réjouir plus d'un. 
Room note agréable.

Qu'en est-il par rapport aux autres "orientaux" de McClelland ?  Cette gamme est vaste et, même si j'en ai testé un certain nombre, il en reste encore beaucoup à découvrir. Je compte sur mes amis du forum pour combler ces lacunes. Je dois dire que face aux sublimes McClelland Samocar, Yenidje Highlander, face aux Samsun, Drama Réserve, Smyrna n°1, ce 2020 ne fait pas pâle figure. Je lui accorde un bon 7,5 à 8 sur 10, réservant le 10 sur 10 au Saint Graal tabagique ..J'aurais même quelque difficulté à le situer par rapport au grand classique d'est le  SG Skiff mixture ou leJohn cotton Smyrna,etc., tous des tabacs que j'apprécie. Autant me demander si je préfère chez un pâtissier une Religieuse à un Eclair, un Mille-feuilles.
Ceci n'engage que moi bien sûr.
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



McClelland 2020 Matured cake mixture ["Oriental"] Empty Re: McClelland 2020 Matured cake mixture ["Oriental"]

Message par  tabadoc Ven 11 Aoû 2017 - 21:30

Merci pour cette très belle revue qui éveille toujours bien sûr l'intérêt pour cette grande famille de tabacs mon cher Clod !
tabadoc
tabadoc
régulier
régulier
Messages : 2062
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 62
Localisation : sous les vents armoricains

Revenir en haut Aller en bas



McClelland 2020 Matured cake mixture ["Oriental"] Empty Re: McClelland 2020 Matured cake mixture ["Oriental"]

Message par  James M Ven 11 Aoû 2017 - 22:19

Merci pour cette revue Clod .
James M
James M
client
client
Messages : 382
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 39
Localisation : Crucey villages

Revenir en haut Aller en bas



McClelland 2020 Matured cake mixture ["Oriental"] Empty Re: McClelland 2020 Matured cake mixture ["Oriental"]

Message par  papaalino Sam 12 Aoû 2017 - 9:37

comme d'habitude, tu nous fait une revue très complète, riche en information ( et formation pour de jeunes novices comme moi). Merci Clod
papaalino
papaalino
Diplomé ès Aros.
Diplomé ès Aros.
Messages : 2444
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 51
Localisation : eure et loir

https://papaalino.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas



McClelland 2020 Matured cake mixture ["Oriental"] Empty Re: McClelland 2020 Matured cake mixture ["Oriental"]

Message par  Alexandre Sam 12 Aoû 2017 - 14:42

merci Claude pour cette belle revue, je ne connais pas le 2020, mais cela donne envie de s'y risquer... je note pour mes prochains achats... aplausos.gif

_________________
McClelland 2020 Matured cake mixture ["Oriental"] 13_log11
Alexandre
Alexandre
RANG : MEMBRE V.I.P.
RANG : MEMBRE V.I.P.
Messages : 4905
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 60
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas



McClelland 2020 Matured cake mixture ["Oriental"] Empty Re: McClelland 2020 Matured cake mixture ["Oriental"]

Message par  clod46 Sam 12 Aoû 2017 - 14:51

Merci les amis. Tout le plaisir est pour moi de partager  Laughing
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



McClelland 2020 Matured cake mixture ["Oriental"] Empty Re: McClelland 2020 Matured cake mixture ["Oriental"]

Message par  Invité Sam 12 Aoû 2017 - 16:25

Excellente cette revue mon cher Claude...  OK
Super
Merci de nous faire partager tes connaissances.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas



McClelland 2020 Matured cake mixture ["Oriental"] Empty Re: McClelland 2020 Matured cake mixture ["Oriental"]

Message par  PAT1er Lun 11 Sep 2017 - 20:53

Merci pour le partage de ta belle revue, détaillée et bien agréable à lire mon cher Clod.

_________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.

La solidarité et le partage du savoir de chacun au profit de tous.
PAT1er
PAT1er
Administrateur
Administrateur
Messages : 3257
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas



McClelland 2020 Matured cake mixture ["Oriental"] Empty Re: McClelland 2020 Matured cake mixture ["Oriental"]

Message par  Invité Lun 11 Sep 2017 - 21:10

Magnifique cette revue mon cher Clod Wink Merci de nous
faire partager tes connaissances.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas



McClelland 2020 Matured cake mixture ["Oriental"] Empty Re: McClelland 2020 Matured cake mixture ["Oriental"]

Message par  Invité Mar 12 Sep 2017 - 20:53

Nous avons deux maitres en matière de revue.
Clod pour les VA Latkia et Orientaux.
Norsum pour les aros.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas



McClelland 2020 Matured cake mixture ["Oriental"] Empty Re: McClelland 2020 Matured cake mixture ["Oriental"]

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum