Derniers sujets
» Mes tasse-braises, tampers
par Asmascega Aujourd'hui à 16:49

» Bon anniversaire à Finou39
par Asmascega Aujourd'hui à 16:47

» 18 novembre, volutes dominicales automnales
par Philpipe Aujourd'hui à 16:28

» Météo de votre résidence actuelle
par Le Passeur Aujourd'hui à 16:04

» Les pipes Peterson
par PAT1er Aujourd'hui à 15:40

» Un 17 novembre b=en enfumé
par PAT1er Aujourd'hui à 15:16

» 15/11 Des fumeurs aujourd'hui?
par PAT1er Aujourd'hui à 15:13

» Peterson Gold Blend
par papaalino Hier à 21:26

» Un ptit coin au bistro.
par boufardo Hier à 18:50

» 16 novembre, fumeurs à l'affût de fumées et de volutes
par PAT1er Hier à 14:04

» Qui viendra à Saint-Claude le 2 novembre 2018 pour le 143e chapitre de la Confrérie et qui sera intronisé ?
par clod46 Ven 16 Nov 2018 - 21:56

» Pierre MOREL, nouveautés sur son site. Faites votre marché
par clod46 Ven 16 Nov 2018 - 21:33

» PIPE GAZETTE
par Alexandre Ven 16 Nov 2018 - 19:18

» Tabac Chacom N°4 (VA/PE)
par clod46 Ven 16 Nov 2018 - 18:31

» avalez vous la fumée ?
par Alexandre Ven 16 Nov 2018 - 16:40

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 10 Invités

Asmascega, Daymonts

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 106 le Dim 15 Avr 2018 - 20:49
Les posteurs les plus actifs de la semaine
clod46
 
Alexandre
 
Philpipe
 
PAT1er
 
Vapoto
 
Asmascega
 
Loic
 
Serge
 
bebert
 
Magne
 

Un petit coup de pouce serait apprécié... Pour le Forum, pour les loteries
Le montant dans la tirelire du forum est de : ....$ 181.48..... Merci!!!!
annonces
....... ............................. .........

Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs

Une visite à notre Passeur au Québec

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas

Re: Une visite à notre Passeur au Québec

Message par PAT1er le Dim 16 Sep 2018 - 20:19

UNE DERNIERE JOURNEE A ROXTON FALLS

Aujourd’hui, c’est notre dernière journée à Roxton Falls. Hélas, Gervais n’a pu avancé sa toute dernière séance de radiothérapie, comme c’était le cas la semaine dernière. Nous nous verrons donc après son retour, dans l’après midi, et nous profiterons d’être ensemble le plus possible. En attendant, nous enregistrons nos places sur notre vol Air France  et nous préparons nos bagages en vu de notre retour chez nous. En début d’après midi, nous retrouvons Gervais et Ginette pour notre plus grand plaisir. J’en profite pour demander à Gervais s’il peut imprimer les étiquettes de nos bagages, car cela nous fera gagner un temps précieux à l’aéroport. Malheureusement, sa cartouche d’encre est vide. C’est alors qu’il décide de m’emmener chez son fournisseur, à Granby qui se situe à trente minutes de route de là. Pas de chance, il n’y a plus une cartouche du modèle souhaité en stock dans le magasin. Il lui faut passer une commande qui ne sera disponible que sous deux jours. Je sens que Gervais est agacé de ne pouvoir me rendre service, mais c’est vraiment chique de sa part d’avoir fait ce qu’il pouvait dans le domaine. Sur le chemin du retour, Gervais me montre un orignal qui se repose dans un prés. Puis nous faisons une escale chez son fournisseur de pommes. Décidemment, ce n’est pas notre jour, car ce dernier doit partir livrer un client, et il n’a pas beaucoup de temps à nous consacrer. Pour autant, cette personne bien sympathique, nous invite à cueillir directement des pommes sur place pour les déguster. Elles sont bonnes, mais pas encore à maturité m’assure Gervais qui aime particulièrement cette variété. La mémoire me faisant défaut, je ne saurai vous dire de quelle variété il s’agit. Je compte sur toi Gervais pour me le rappeler  Oui 
De retour à Roxton Falls, nous retrouvons nos moitiés en grande conversation. C’est que nous avons toujours à placoter, tant avec Gervais que Ginette. L’heure passe à grand pas, et il nous faut nous préparer pour nous rendre au gîte tous les quatre. Ce soir, pour notre dernière soirée, Gervais et Ginette nous accompagnent pour souper. Claire Marie nous a concocté un repas Québécois, avec en plat principal un saumon au sirop d’érable. Comme à l’accoutumé, tout était délicieux et fort bien présenté. Manifestement, Claire Marie était enchantée de recevoir Gervais et Ginette dans son établissement. Je suis vraiment ballot, je n’ai même pas pris de photo pour immortaliser ce moment. Ils sont gravés à jamais dans nos mémoires, soyer en sûr, mais je ne peux hélas vous les partager. La soirée passe vite, hélas… Se faisant, Gervais et Ginette se lèvent de table pour prendre congé de nous. C’est alors, que Claire Marie me glisse discrètement à l’oreille : « Quand M. et Mme Pomerleau seront partis vous passerez nous voir, nous avons quelque choses à vous dire ». Nous accompagnons nos hôtes jusqu'à leur voiture pour un au revoir : « nous passerons demain matin, pour vous saluer avant notre départ ». De retour dans la salle de restaurant, Claire Marie et Claude nous attendent :
-Vous vouliez nous entretenir ?  Leur dis-je
-En fait… Nous avons était ravi d’avoir eu la chance de vous rencontrer, et pour vous faire part de notre amitié, nous tenons à vous offrir ce petit présent.
Nous sommes pour le moins surpris, mais vraiment heureux de ce beau geste à notre égard. Il est vrai que Claire Marie et Claude sont des personnes épatantes avec lesquelles nous avons liés amitié au cours de notre séjour.
Sandrine ôte le papier cadeau du paquet que Claire Marie lui avait tendu, et sort deux magnifiques napperons qu’elle a confectionnée elle-même. Nous sommes comblés de joie… Mais, Claude tout souriant ajoute : « Ce n’est pas tout, j’ai aussi un cadeau pour PAT » et il s’en va quérir un long paquet, que j’ouvre en me demandant bien de quoi il peut s’agir. Je m’esclaffe alors : « C’est un camion, comme par ici ! ». Claude, fier de son coup, me dit alors : «  je n’ai pas résisté à te faire ce cadeau, il fallait te voir lorsque tu apercevais un camion de nos contrées qui passait devant le gîte, tu me faisais bien rire ».


Il n’est pas beau mon camion !


Dernière édition par PAT1er le Lun 17 Sep 2018 - 22:08, édité 1 fois
avatar
PAT1er
RANG : RÉGULIER
RANG : RÉGULIER

Messages : 1661
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 57
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une visite à notre Passeur au Québec

Message par PAT1er le Dim 16 Sep 2018 - 20:31

LE JOUR DU DEPART 

C’est notre dernier déjeuner au gîte. Des dix jours jours que nous avons passés ici, il n’y a pas eu un seul déjeuner identique. Chaque matin, Claire Marie a fait en sorte que nous n’ayons pas les mêmes menus. C’est un sacré défi qu’elle s’est donnée, et elle l’a passé avec succès, je peux vous l’assurer. Ce matin, jour de fin de semaine, deux autres couples ont pris places sur les tables avoisinantes. Un premier couple nous demande : « c’est vous les français ? » Surpris de cette question je leur réponds : « Oui, nous sommes français », « Ce sont les gérants qui nous ont dit qu’il y avait des français chez eux, nous avons pour ce qui nous concerne des origines française, de Normandie plus exactement ». Du coup, le deuxième couple à leur tour nous interpellent : « Alors, c’est vous les français !, nous aussi nous avons des ancêtres venus de France ». Nous avons ainsi placoté et passé un bon moment en compagnie de Québécois à l’accent bien agréable à entendre. Ca va nous manquer…

Nos bagages sont prêts, il est temps de se dire au revoir. Allez, on se fait un petit selfi ! Pas toujours facile à faire. C’est alors qu’un client, qui passait par là, nous propose de nous prendre en photo avec le téléphone de Sandrine. Il en fait deux, pour le cas où… En fait, sur la première prise, c’est son visage que l’on aperçoit. C’est alors qu’il nous dit : « j’avais bien remarqué que je me prenais en photo, pour la deuxième ce sera bon. Cela vous permettra de vous souvenir de moi » nous dit-il en riant. Nous embrassons bien fort nos amis. Claire Marie n’est pas sans cacher ses émotions de nous voir partir, mais nous lui assurons que nous donnerons de nos nouvelles.


Nous voici maintenant, à dire au revoir à Gervais et à Ginette. Nous partageons un dernier bon café ensemble. Ginette fait vraiment un bon café. Puis nous placotons, en admirant une dernière fois les écureuils. Ils sont accoutumés à venir grignoter quelques graines tombées des mangeoires pour les oiseaux en place sur la terrasse.


Cet animal porte le nom de "petit Suisse".

Après avoir embrassé longuement Gervais et Ginette, sans oublier de le faire pour les amis de « ZE BISTRO », de la confrérie des Maîtres Pipiers et pour notre parrain respectif, nous prenons congés d’eux. Le cœur gros… Mais la tête pleine de souvenirs immémorables. Je suis bien heureux d’avoir pu tenir mon engagement auprès de Gervais. Pour cela merci au journal « La voix du Jura ».  Merci à Gervais et à Ginette pour leur générosité, sans qui rien n’aurait été possible de vivre de si beaux moments. Merci à Sandra et Silvain, à Berny, à Dan, à El Che, à Houdini, à Claire Marie et Claude, et à tous ceux que notre chemin a croisé durant notre séjour. Nous pensons bien à vous…

Sandrine et PAT


Dernière édition par PAT1er le Lun 17 Sep 2018 - 22:14, édité 3 fois
avatar
PAT1er
RANG : RÉGULIER
RANG : RÉGULIER

Messages : 1661
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 57
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une visite à notre Passeur au Québec

Message par Alexandre le Dim 16 Sep 2018 - 21:26

@Pat 1er : Merci à vous pour ce partage et d'avoir pris la peine de nous faire la récit détaillé de votre périple !! cheers
avatar
Alexandre
RANG : MEMBRE V.I.P.
RANG : MEMBRE V.I.P.

Messages : 5132
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 55
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une visite à notre Passeur au Québec

Message par Asmascega le Dim 16 Sep 2018 - 22:08

Oui, un grand merci pour avoir partagé tout ça avec nous, Pat! Very Happy
C'était un beau récit, et très plaisant à lire. Bravo.
avatar
Asmascega
modérateur
modérateur

Messages : 1266
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 29
Localisation : Breteuil (27); France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une visite à notre Passeur au Québec

Message par PAT1er le Dim 16 Sep 2018 - 22:20

Merci à vous chers amis  Very Happy
avatar
PAT1er
RANG : RÉGULIER
RANG : RÉGULIER

Messages : 1661
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 57
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une visite à notre Passeur au Québec

Message par Berny le Dim 16 Sep 2018 - 23:21

Merveilleux récit... très touchant... Un gros merci à vous pour votre visite et à toi pour ce temps à nous le raconter... Very Happy

_________________
." L'esprit de l'homme a trois clefs qui ouvrent tout  le chiffre, la lettre, la note. Savoir, penser, rêver. Tout est là." (Hugo).
Ma devise: Toujours de l'avant.
avatar
Berny
Le Maître des Clés
Le Maître des Clés

Messages : 1332
Date d'inscription : 28/07/2017
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une visite à notre Passeur au Québec

Message par Le Passeur le Lun 17 Sep 2018 - 4:34

Permets-moi un léger correctif, Pat:
ce qu'on appelle "suisse" n'est pas un écureuil. L'écureuil n'a pas de rayures, contrairement au suisse ou, selon son nom officiel, «tamia rayé».
Néanmoins, malgré cette làgère lacune dans ta nomenclature, je réitère ce que j'ai dit au début et le maintiens avec force: tu n'as vraiment pas à rougir de ton récit en le comparant aux «Tribulations d'un Québécois en Gaule» que j'avais signées sur ALNB. Évidemment, tout comme Berny, j'ai lu très attentivement et je te lève mon chapeau devant tes prouesses.
Pour ce qui est de la pomme, il s'agit de la «Empire».

_________________
« Un peuple qui élit des corrompus, des renégats,
des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est
pas victime.  Il est complice !
» — George Orwell
avatar
Le Passeur
Admin
Admin

Messages : 829
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 66
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://ze-bistro.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une visite à notre Passeur au Québec

Message par Berny le Lun 17 Sep 2018 - 4:44

@PAT1er a écrit:UNE DERNIERE JOURNEE A ROXTON FALLS




Il n’est pas beau mon camion !

C'est bien de garder son cœur d'enfant.... Bravo!

_________________
." L'esprit de l'homme a trois clefs qui ouvrent tout  le chiffre, la lettre, la note. Savoir, penser, rêver. Tout est là." (Hugo).
Ma devise: Toujours de l'avant.
avatar
Berny
Le Maître des Clés
Le Maître des Clés

Messages : 1332
Date d'inscription : 28/07/2017
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une visite à notre Passeur au Québec

Message par papaalino le Lun 17 Sep 2018 - 20:22

un grand merci pour le recit de ton voyage avec Sandrine. Un vrai plaisir à te lire à chaque fois. Quand à nos amis Canadiens, leurs accueil donne envie de las retrouver
avatar
papaalino
RANG : RÉGULIER
RANG : RÉGULIER

Messages : 1570
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 45
Localisation : eure et loir

https://papaalino.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une visite à notre Passeur au Québec

Message par PAT1er le Lun 17 Sep 2018 - 22:38

Mes chers amis, vos messages me font bien plaisir et me vont droit au cœur. Je n'oublierai jamais mon voyage, et j'espère bien, un jour y retourner. Je ne peux que souhaiter à ceux qui en auraient l'envie de pouvoir s'y rendre à leur tour.
avatar
PAT1er
RANG : RÉGULIER
RANG : RÉGULIER

Messages : 1661
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 57
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une visite à notre Passeur au Québec

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum