Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» 149ème Chapitre
par Fantasio59 Mer 24 Avr 2024 - 22:49

» Présentation des nouveaux membres
par Stéphane Mar 23 Avr 2024 - 12:01

» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:57

» Pipe Club Morez
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:45

» Je me présente
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:41

» B5 le brun Breton
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:51

» avalez vous la fumée ?
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:41

» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Lun 18 Mar 2024 - 17:18

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

» pétun du 17 février
par papaalino Sam 17 Fév 2024 - 12:03

» Briquets pour pipe
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 17:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
PAT1er
Une visite à notre Passeur au Québec - Page 11 Vote_l10Une visite à notre Passeur au Québec - Page 11 Voting10Une visite à notre Passeur au Québec - Page 11 Vote_r10 
Le Gaulois fumant
Une visite à notre Passeur au Québec - Page 11 Vote_l10Une visite à notre Passeur au Québec - Page 11 Voting10Une visite à notre Passeur au Québec - Page 11 Vote_r10 
Fantasio59
Une visite à notre Passeur au Québec - Page 11 Vote_l10Une visite à notre Passeur au Québec - Page 11 Voting10Une visite à notre Passeur au Québec - Page 11 Vote_r10 
Stéphane
Une visite à notre Passeur au Québec - Page 11 Vote_l10Une visite à notre Passeur au Québec - Page 11 Voting10Une visite à notre Passeur au Québec - Page 11 Vote_r10 

annonces












Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Une visite à notre Passeur au Québec

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas



Une visite à notre Passeur au Québec - Page 11 Empty Re: Une visite à notre Passeur au Québec

Message par  PAT1er Dim 16 Sep 2018 - 20:19

UNE DERNIERE JOURNEE A ROXTON FALLS

Aujourd’hui, c’est notre dernière journée à Roxton Falls. Hélas, Gervais n’a pu avancé sa toute dernière séance de radiothérapie, comme c’était le cas la semaine dernière. Nous nous verrons donc après son retour, dans l’après midi, et nous profiterons d’être ensemble le plus possible. En attendant, nous enregistrons nos places sur notre vol Air France  et nous préparons nos bagages en vu de notre retour chez nous. En début d’après midi, nous retrouvons Gervais et Ginette pour notre plus grand plaisir. J’en profite pour demander à Gervais s’il peut imprimer les étiquettes de nos bagages, car cela nous fera gagner un temps précieux à l’aéroport. Malheureusement, sa cartouche d’encre est vide. C’est alors qu’il décide de m’emmener chez son fournisseur, à Granby qui se situe à trente minutes de route de là. Pas de chance, il n’y a plus une cartouche du modèle souhaité en stock dans le magasin. Il lui faut passer une commande qui ne sera disponible que sous deux jours. Je sens que Gervais est agacé de ne pouvoir me rendre service, mais c’est vraiment chique de sa part d’avoir fait ce qu’il pouvait dans le domaine. Sur le chemin du retour, Gervais me montre un orignal qui se repose dans un prés. Puis nous faisons une escale chez son fournisseur de pommes. Décidemment, ce n’est pas notre jour, car ce dernier doit partir livrer un client, et il n’a pas beaucoup de temps à nous consacrer. Pour autant, cette personne bien sympathique, nous invite à cueillir directement des pommes sur place pour les déguster. Elles sont bonnes, mais pas encore à maturité m’assure Gervais qui aime particulièrement cette variété. La mémoire me faisant défaut, je ne saurai vous dire de quelle variété il s’agit. Je compte sur toi Gervais pour me le rappeler  Oui 
De retour à Roxton Falls, nous retrouvons nos moitiés en grande conversation. C’est que nous avons toujours à placoter, tant avec Gervais que Ginette. L’heure passe à grand pas, et il nous faut nous préparer pour nous rendre au gîte tous les quatre. Ce soir, pour notre dernière soirée, Gervais et Ginette nous accompagnent pour souper. Claire Marie nous a concocté un repas Québécois, avec en plat principal un saumon au sirop d’érable. Comme à l’accoutumé, tout était délicieux et fort bien présenté. Manifestement, Claire Marie était enchantée de recevoir Gervais et Ginette dans son établissement. Je suis vraiment ballot, je n’ai même pas pris de photo pour immortaliser ce moment. Ils sont gravés à jamais dans nos mémoires, soyer en sûr, mais je ne peux hélas vous les partager. La soirée passe vite, hélas… Se faisant, Gervais et Ginette se lèvent de table pour prendre congé de nous. C’est alors, que Claire Marie me glisse discrètement à l’oreille : « Quand M. et Mme Pomerleau seront partis vous passerez nous voir, nous avons quelque choses à vous dire ». Nous accompagnons nos hôtes jusqu'à leur voiture pour un au revoir : « nous passerons demain matin, pour vous saluer avant notre départ ». De retour dans la salle de restaurant, Claire Marie et Claude nous attendent :
-Vous vouliez nous entretenir ?  Leur dis-je
-En fait… Nous avons était ravi d’avoir eu la chance de vous rencontrer, et pour vous faire part de notre amitié, nous tenons à vous offrir ce petit présent.
Nous sommes pour le moins surpris, mais vraiment heureux de ce beau geste à notre égard. Il est vrai que Claire Marie et Claude sont des personnes épatantes avec lesquelles nous avons liés amitié au cours de notre séjour.
Sandrine ôte le papier cadeau du paquet que Claire Marie lui avait tendu, et sort deux magnifiques napperons qu’elle a confectionnée elle-même. Nous sommes comblés de joie… Mais, Claude tout souriant ajoute : « Ce n’est pas tout, j’ai aussi un cadeau pour PAT » et il s’en va quérir un long paquet, que j’ouvre en me demandant bien de quoi il peut s’agir. Je m’esclaffe alors : « C’est un camion, comme par ici ! ». Claude, fier de son coup, me dit alors : «  je n’ai pas résisté à te faire ce cadeau, il fallait te voir lorsque tu apercevais un camion de nos contrées qui passait devant le gîte, tu me faisais bien rire ».

Une visite à notre Passeur au Québec - Page 11 Imgp1315
Il n’est pas beau mon camion !


Dernière édition par PAT1er le Lun 17 Sep 2018 - 22:08, édité 1 fois

_________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.

La solidarité et le partage du savoir de chacun au profit de tous.
PAT1er
PAT1er
Administrateur
Administrateur
Messages : 3262
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas



Une visite à notre Passeur au Québec - Page 11 Empty Re: Une visite à notre Passeur au Québec

Message par  PAT1er Dim 16 Sep 2018 - 20:31

LE JOUR DU DEPART 

C’est notre dernier déjeuner au gîte. Des dix jours jours que nous avons passés ici, il n’y a pas eu un seul déjeuner identique. Chaque matin, Claire Marie a fait en sorte que nous n’ayons pas les mêmes menus. C’est un sacré défi qu’elle s’est donnée, et elle l’a passé avec succès, je peux vous l’assurer. Ce matin, jour de fin de semaine, deux autres couples ont pris places sur les tables avoisinantes. Un premier couple nous demande : « c’est vous les français ? » Surpris de cette question je leur réponds : « Oui, nous sommes français », « Ce sont les gérants qui nous ont dit qu’il y avait des français chez eux, nous avons pour ce qui nous concerne des origines française, de Normandie plus exactement ». Du coup, le deuxième couple à leur tour nous interpellent : « Alors, c’est vous les français !, nous aussi nous avons des ancêtres venus de France ». Nous avons ainsi placoté et passé un bon moment en compagnie de Québécois à l’accent bien agréable à entendre. Ca va nous manquer…

Nos bagages sont prêts, il est temps de se dire au revoir. Allez, on se fait un petit selfi ! Pas toujours facile à faire. C’est alors qu’un client, qui passait par là, nous propose de nous prendre en photo avec le téléphone de Sandrine. Il en fait deux, pour le cas où… En fait, sur la première prise, c’est son visage que l’on aperçoit. C’est alors qu’il nous dit : « j’avais bien remarqué que je me prenais en photo, pour la deuxième ce sera bon. Cela vous permettra de vous souvenir de moi » nous dit-il en riant. Nous embrassons bien fort nos amis. Claire Marie n’est pas sans cacher ses émotions de nous voir partir, mais nous lui assurons que nous donnerons de nos nouvelles.
Une visite à notre Passeur au Québec - Page 11 20180822

Nous voici maintenant, à dire au revoir à Gervais et à Ginette. Nous partageons un dernier bon café ensemble. Ginette fait vraiment un bon café. Puis nous placotons, en admirant une dernière fois les écureuils. Ils sont accoutumés à venir grignoter quelques graines tombées des mangeoires pour les oiseaux en place sur la terrasse.
Une visite à notre Passeur au Québec - Page 11 20180821

Cet animal porte le nom de "petit Suisse".

Après avoir embrassé longuement Gervais et Ginette, sans oublier de le faire pour les amis de « ZE BISTRO », de la confrérie des Maîtres Pipiers et pour notre parrain respectif, nous prenons congés d’eux. Le cœur gros… Mais la tête pleine de souvenirs immémorables. Je suis bien heureux d’avoir pu tenir mon engagement auprès de Gervais. Pour cela merci au journal « La voix du Jura ».  Merci à Gervais et à Ginette pour leur générosité, sans qui rien n’aurait été possible de vivre de si beaux moments. Merci à Sandra et Silvain, à Berny, à Dan, à El Che, à Houdini, à Claire Marie et Claude, et à tous ceux que notre chemin a croisé durant notre séjour. Nous pensons bien à vous…

Sandrine et PAT


Dernière édition par PAT1er le Lun 17 Sep 2018 - 22:14, édité 3 fois

_________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.

La solidarité et le partage du savoir de chacun au profit de tous.
PAT1er
PAT1er
Administrateur
Administrateur
Messages : 3262
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas



Une visite à notre Passeur au Québec - Page 11 Empty Re: Une visite à notre Passeur au Québec

Message par  Alexandre Dim 16 Sep 2018 - 21:26

@Pat 1er : Merci à vous pour ce partage et d'avoir pris la peine de nous faire la récit détaillé de votre périple !! cheers

_________________
Une visite à notre Passeur au Québec - Page 11 13_log11
Alexandre
Alexandre
RANG : MEMBRE V.I.P.
RANG : MEMBRE V.I.P.
Messages : 4905
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 60
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas



Une visite à notre Passeur au Québec - Page 11 Empty Re: Une visite à notre Passeur au Québec

Message par  Asmascega Dim 16 Sep 2018 - 22:08

Oui, un grand merci pour avoir partagé tout ça avec nous, Pat! Very Happy
C'était un beau récit, et très plaisant à lire. Bravo.
Asmascega
Asmascega
modérateur
modérateur
Messages : 1748
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 35
Localisation : Montrésor, Indre-et-Loire, France

Revenir en haut Aller en bas



Une visite à notre Passeur au Québec - Page 11 Empty Re: Une visite à notre Passeur au Québec

Message par  PAT1er Dim 16 Sep 2018 - 22:20

Merci à vous chers amis  Very Happy

_________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.

La solidarité et le partage du savoir de chacun au profit de tous.
PAT1er
PAT1er
Administrateur
Administrateur
Messages : 3262
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas



Une visite à notre Passeur au Québec - Page 11 Empty Re: Une visite à notre Passeur au Québec

Message par  Berny Dim 16 Sep 2018 - 23:21

Merveilleux récit... très touchant... Un gros merci à vous pour votre visite et à toi pour ce temps à nous le raconter... Very Happy

_________________
Une visite à notre Passeur au Québec - Page 11 Clefdo17." L'esprit de l'homme a trois clefs qui ouvrent tout Une visite à notre Passeur au Québec - Page 11 Bass_c11 le chiffre, la lettre, la note. Savoir, penser, rêver. Tout est là." (Hugo).Une visite à notre Passeur au Québec - Page 11 16017-15
Ma devise: Toujours de l'avant.
Berny
Berny
Le Maître des Clés
Le Maître des Clés
Messages : 2399
Date d'inscription : 28/07/2017
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas



Une visite à notre Passeur au Québec - Page 11 Empty Re: Une visite à notre Passeur au Québec

Message par  Le Passeur Lun 17 Sep 2018 - 4:34

Permets-moi un léger correctif, Pat:
ce qu'on appelle "suisse" n'est pas un écureuil. L'écureuil n'a pas de rayures, contrairement au suisse ou, selon son nom officiel, «tamia rayé».
Néanmoins, malgré cette làgère lacune dans ta nomenclature, je réitère ce que j'ai dit au début et le maintiens avec force: tu n'as vraiment pas à rougir de ton récit en le comparant aux «Tribulations d'un Québécois en Gaule» que j'avais signées sur ALNB. Évidemment, tout comme Berny, j'ai lu très attentivement et je te lève mon chapeau devant tes prouesses.
Pour ce qui est de la pomme, il s'agit de la «Empire».

_________________
« Un peuple qui élit des corrompus, des renégats,
des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est
pas victime.  Il est complice !
» — George Orwell
Le Passeur
Le Passeur
Administrateur
Administrateur
Messages : 979
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

https://ze-bistro.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas



Une visite à notre Passeur au Québec - Page 11 Empty Re: Une visite à notre Passeur au Québec

Message par  Berny Lun 17 Sep 2018 - 4:44

PAT1er a écrit:UNE DERNIERE JOURNEE A ROXTON FALLS



Une visite à notre Passeur au Québec - Page 11 Imgp1315
Il n’est pas beau mon camion !

C'est bien de garder son cœur d'enfant.... Bravo!

_________________
Une visite à notre Passeur au Québec - Page 11 Clefdo17." L'esprit de l'homme a trois clefs qui ouvrent tout Une visite à notre Passeur au Québec - Page 11 Bass_c11 le chiffre, la lettre, la note. Savoir, penser, rêver. Tout est là." (Hugo).Une visite à notre Passeur au Québec - Page 11 16017-15
Ma devise: Toujours de l'avant.
Berny
Berny
Le Maître des Clés
Le Maître des Clés
Messages : 2399
Date d'inscription : 28/07/2017
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas



Une visite à notre Passeur au Québec - Page 11 Empty Re: Une visite à notre Passeur au Québec

Message par  papaalino Lun 17 Sep 2018 - 20:22

un grand merci pour le recit de ton voyage avec Sandrine. Un vrai plaisir à te lire à chaque fois. Quand à nos amis Canadiens, leurs accueil donne envie de las retrouver
papaalino
papaalino
Diplomé ès Aros.
Diplomé ès Aros.
Messages : 2445
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 51
Localisation : eure et loir

https://papaalino.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas



Une visite à notre Passeur au Québec - Page 11 Empty Re: Une visite à notre Passeur au Québec

Message par  PAT1er Lun 17 Sep 2018 - 22:38

Mes chers amis, vos messages me font bien plaisir et me vont droit au cœur. Je n'oublierai jamais mon voyage, et j'espère bien, un jour y retourner. Je ne peux que souhaiter à ceux qui en auraient l'envie de pouvoir s'y rendre à leur tour.

_________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.

La solidarité et le partage du savoir de chacun au profit de tous.
PAT1er
PAT1er
Administrateur
Administrateur
Messages : 3262
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas



Une visite à notre Passeur au Québec - Page 11 Empty Re: Une visite à notre Passeur au Québec

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum