Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Hier à 17:18

» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par Robert Dim 17 Mar 2024 - 11:51

» Présentation des nouveaux membres
par tabadoc Sam 9 Mar 2024 - 19:56

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

» Je me présente
par Robert Sam 17 Fév 2024 - 14:19

» pétun du 17 février
par papaalino Sam 17 Fév 2024 - 12:03

» Briquets pour pipe
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 17:48

» Brumeuse Vincent Manil
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 16:43

» B5 le brun Breton
par Robert Mer 14 Fév 2024 - 21:30

» 149ème Chapitre
par Pipe Club Morez Mar 13 Fév 2024 - 13:08

» Scaferlati vert
par Robert Lun 12 Fév 2024 - 20:44

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Robert
 Hearth & Home, WhiteKnight  [ " balkanique " ] Vote_l10 Hearth & Home, WhiteKnight  [ " balkanique " ] Voting10 Hearth & Home, WhiteKnight  [ " balkanique " ] Vote_r10 

annonces












Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Hearth & Home, WhiteKnight [ " balkanique " ]

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas



 Hearth & Home, WhiteKnight  [ " balkanique " ] Empty Hearth & Home, WhiteKnight [ " balkanique " ]

Message par  clod46 Dim 13 Aoû 2017 - 22:28

Hearth & Home, WhiteKnight (graphie et orthographe correctes)
 
Boite métal ronde de 50 g. Manufacturé aux USA par Scandinavian Tobacco Group (Lane Ltd, Tucker GA 30084) et vendu aux USA. Tiens, tiens, Lane limited rappellle quelque bonne chose, à vous aussi sans doute amateurs d'aromatiques (Captain Black, par ex.).
 
Présenté par le blender comme un clone du mythique Balkan Sobranie 759 des années ‘70 que je n’ai pas connu.
 
Pour cette présentation nous sommes donc dans la problématique j’ai évoquée dans un autre fil à propos du Balkan Sobranie et de ses clones potentiels :  https://ze-bistro.forumactif.com/t142-balkan-sobranie-reedition-j-f-germain-son-et-clones-ou-pretendus-tels#2585
 
Cette présentation a été fait après plusieurs semaines de tests dans des pipes différentes (bruyère) et après avoir pratiquement fumé toute la boite, en notant chaque fois mes impressions pour rendre compte du tabac avec pertinence.
 
Je reprécise qu’au-delà de la description physique des composants d’un mélange – encore qu’une erreur reste possible – tout le reste de la présentation est forcément subjectf, tributaire de nos sensibilités olfactives et gustatives, de nos connaissances d’autres tabacs de comparaison, de notre culture en matière de tabacs, de notre expérience, etc. Quantifier goûts et saveurs, peine perdue. Quel mot sera le plus précis ?


 Hearth & Home, WhiteKnight  [ " balkanique " ] H_h_wh10
 Hearth & Home, WhiteKnight  [ " balkanique " ] Macro_10
 Hearth & Home, WhiteKnight  [ " balkanique " ] Tabac_10
 
Ce mélange a été réalisé par Russ Ouellette.
Russ Ouellette le propriétaire et le Master blender de Hearth & Home du fabuleux Magnum Opus, de l’Ambassador’s blend qui est l’un de mes tabacs de prédilection (top 10), de l’Admiralty ou du BlackHouse par ex., est l’un des grands magiciens des mélanges de tabacs, au même rang que Fred Hanna, créateur des superbes McClelland Samovar (quel délice !), Legends et Wilderness par ex.
 
« Hearh & Home, Marquee Series  White Knight  est un tabac à classer parmi les "balkaniques".
Selon Russ, il est composé de beaux Virginias, d’orientaux macédoniens, dont le Yenidje, et du Latakia chypriote (et non Syrien comme dans le Balkan Sobranie original). Le terme « macédonien » recouvre plusieurs types de tabac dont le très réputé Yenidje « reine des feuilles de tabacs ».
Pas d’arôme ajouté.
 
Ouverture de la boite : brins jaunes et noirs majoritairement.
Rapidement, au nez, Orientaux et LA.
Humidité : bien qu’encore sous vide, tabac assezsec, consommable immédiatement.
Coupe grossière (shag). Bourrage et allumage sans problème cependant. Bonne combustion. Fumée riche.
 
Au fumage . Très agréable, doux, crémeux, complexe, bien équilibré et de force moyenne (encore une notion très relative). Plein de saveurs que l’on découvre à chaque nouveau fumage. Epicé, fumé, des notes florales.
 En décomposant les saveurs, en essayant tout au moins, exercice périlleux mais je m’y risque : les orientaux dominent avec leur saveur épicée avec de temps à autre une note poivrée (poivre noir), encens. notes acidulées (dans l’aigre-doux). Je ne pense pas qu’on ait pu « cacher » un peu de Pe dans ce mélange. Il y a aussi ce magnifique Yenidje … que j’ai pu apprécier dans le McClelland Grand oriental Yenidje Highlander, il apporte parfums, notes épicées, florales. Notes herbeuses des VA de grande qualité qui apportent la douceur au mélange. Le Latakia chypriote, en quantité suffisante (à mon avis je dirais pas plus de 25 à 30%, par comparaison avec d’autres tabacs dont le % est connu), aucune agressivité donc, apporte un fonds terreux, tourbé, fumé, boisé (je vous laisse le choix du terme)..
Bref une partition bien orchestrée, par ordre d’importance : Orientaux dominant, puis Virginia, enfin Latakia en complément, quantité, ce qui en fait à un vrai balkanique.
Délicieux du début à la fin du bol mais gagne en complexité et saveurs au fur et à mesure du bol (j’enfonce une porte ouverte, cela arrive souvent avec les tabacs quelque peu « élaborés », haut de gamme disons).
En fin de bol, cendre blanche.
Note room agréable au dire de ma proche.
 
Gagne à être fumé dans un foyer ni étroit ni conique, mais plutôt dans une billiard, en raison de sa coupe (à mon avis) et à fumer bien sûr lentement pour en découvrir la subtilité et les nuances (autre porte ouverte enfoncée)..
 
E, conclusion je ne sais si ce White Knight est un clone ou non du Balkan Sobranie 759 des années ’70 puisque je ne connais pas cette version. En fait je m’en moque. Il a fait bonne impression à sa sortie. Je le place au même niveau de qualité  du Balkan Sobranie version Germain du fil précédent sur lequel il a l'avantage d'être plus facilement accessible (stock permanent).  Ce WK est de la même veine que ces excellents tabacs, un peu incontournables dans le genre : McClelland Balkan Blue, Wilderness, Yenidje, ; G. L. Pease Abingdon, Kensington ; Mc Baren Vintage Syrian ; Smokers’s Haven, Our Best Blend, Exotique Mixture ... si on peut s’en procurer.
Dans une prochaine présentation je comparerai ce WK avec une autre tabac de Hogarth & Home, encore de Russ Ouelette, le Black House. C'est indispensable.
 
Ce WK est un excellent balkanique, avec une note proche du 8,5 à 9/10 ( le 10/10 serait la découverte du Graal du tabac).Un grand blend, des tabacs de qualité. Belle réussite de Russ Ouellette une fois de plus.
Le Black House fera-t-il mieux ? Suite au prochain numéro.
 
Selon la phrase traditionnelle, ceci n’engage que les impressions et goûts du rédacteur de ces lignes.
 
Prochaine présentation , outre le Black House, McLintock, Syrian Latakia blend (un Anglais « moderne » Burley/VA/LA), Gawith & Hoggarth, Balkan mixture (un VA/LA).


EDIT : j'ai apporté quelques précisons et corrigé quelques fautes de frappe.


Voir aussi : https://ze-bistro.forumactif.com/t349-hearth-home-black-house-marquee-series-balkanique.


Dernière édition par clod46 le Sam 24 Fév 2018 - 19:04, édité 7 fois
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



 Hearth & Home, WhiteKnight  [ " balkanique " ] Empty Re: Hearth & Home, WhiteKnight [ " balkanique " ]

Message par  Invité Dim 13 Aoû 2017 - 22:47

Il n'y a rien à redire, ta revue est complète comme toutes
celles que tu nous as permis de lire. Franchement Claude
tu ornes notre bibliothèque de très beaux sujets liés aux
différents tabacs Anglais. Je te tire donc mon chapeau ou
peut-être devrais-je écrire mon béret. Un grand merci à toi
pour le partage. 

 Hearth & Home, WhiteKnight  [ " balkanique " ] 0a5410

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas



 Hearth & Home, WhiteKnight  [ " balkanique " ] Empty Re: Hearth & Home, WhiteKnight [ " balkanique " ]

Message par  arôme Lun 14 Aoû 2017 - 5:22

Très belle revue, félicitations mon cher Claude.
arôme
arôme
client
client
Messages : 657
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 61
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas



 Hearth & Home, WhiteKnight  [ " balkanique " ] Empty Re: Hearth & Home, WhiteKnight [ " balkanique " ]

Message par  papaalino Lun 14 Aoû 2017 - 10:12

même si ce tabac n'est pas pour moi,quel plaisir de lire tes revues
papaalino
papaalino
Diplomé ès Aros.
Diplomé ès Aros.
Messages : 2444
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 51
Localisation : eure et loir

https://papaalino.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas



 Hearth & Home, WhiteKnight  [ " balkanique " ] Empty Re: Hearth & Home, WhiteKnight [ " balkanique " ]

Message par  clod46 Lun 14 Aoû 2017 - 10:20

Merci
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



 Hearth & Home, WhiteKnight  [ " balkanique " ] Empty Re: Hearth & Home, WhiteKnight [ " balkanique " ]

Message par  Serge Sam 2 Sep 2017 - 9:44

Merci pour cette belle revue

j'en attend une boite,
maintenant je suis impatient!

_________________
Dieu est un fumeur de havanes C'est lui-même qui m'a dit Que la fumée envoie au paradis.
Serge Gainsbourg
Serge
Serge
régulier
régulier
Messages : 1185
Date d'inscription : 01/09/2017
Age : 58
Localisation : Obernai

Revenir en haut Aller en bas



 Hearth & Home, WhiteKnight  [ " balkanique " ] Empty Re: Hearth & Home, WhiteKnight [ " balkanique " ]

Message par  clod46 Sam 2 Sep 2017 - 13:05

Serge a écrit:Merci pour cette belle revue

j'en attend une boite,
maintenant je suis impatient!

attend la prochaine revue d'un autre clone  Very Happy
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



 Hearth & Home, WhiteKnight  [ " balkanique " ] Empty Re: Hearth & Home, WhiteKnight [ " balkanique " ]

Message par  Alexandre Sam 2 Sep 2017 - 18:29

chapeau2  Encore une belle revue que tu nous présente ici cher Claude ! j'avais lorgné sur ce tabac, maintenant je sais que je peux l'acheter en toute tranquillité grâce à toi.

Encore merci pour tous ces détails OK

_________________
 Hearth & Home, WhiteKnight  [ " balkanique " ] 13_log11
Alexandre
Alexandre
RANG : MEMBRE V.I.P.
RANG : MEMBRE V.I.P.
Messages : 4905
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 60
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas



 Hearth & Home, WhiteKnight  [ " balkanique " ] Empty Re: Hearth & Home, WhiteKnight [ " balkanique " ]

Message par  clod46 Sam 2 Sep 2017 - 19:19

Alexandre a écrit:chapeau2  Encore une belle revue que tu nous présente ici cher Claude ! j'avais lorgné sur ce tabac, maintenant je sais que je peux l'acheter en toute tranquillité grâce à toi.

Encore merci pour tous ces détails OK

%erci Alexandre Very Happy A part les Bruns, nos goûts sont assez semblables. Very Happy
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



 Hearth & Home, WhiteKnight  [ " balkanique " ] Empty Re: Hearth & Home, WhiteKnight [ " balkanique " ]

Message par  PAT1er Dim 3 Sep 2017 - 0:29

Je te félicite pour la qualité de cette revue mon cher Clod. A te lire nul doute que tu apprécies ce tabac. Merci pour le partage.

_________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.

La solidarité et le partage du savoir de chacun au profit de tous.
PAT1er
PAT1er
Administrateur
Administrateur
Messages : 3257
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas



 Hearth & Home, WhiteKnight  [ " balkanique " ] Empty Re: Hearth & Home, WhiteKnight [ " balkanique " ]

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum