Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Hier à 17:18

» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par Robert Dim 17 Mar 2024 - 11:51

» Présentation des nouveaux membres
par tabadoc Sam 9 Mar 2024 - 19:56

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

» Je me présente
par Robert Sam 17 Fév 2024 - 14:19

» pétun du 17 février
par papaalino Sam 17 Fév 2024 - 12:03

» Briquets pour pipe
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 17:48

» Brumeuse Vincent Manil
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 16:43

» B5 le brun Breton
par Robert Mer 14 Fév 2024 - 21:30

» 149ème Chapitre
par Pipe Club Morez Mar 13 Fév 2024 - 13:08

» Scaferlati vert
par Robert Lun 12 Fév 2024 - 20:44

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Robert
Dunhill, DURBAR, version actuelle S.T.G. [ « balkanique » ] Vote_l10Dunhill, DURBAR, version actuelle S.T.G. [ « balkanique » ] Voting10Dunhill, DURBAR, version actuelle S.T.G. [ « balkanique » ] Vote_r10 

annonces












Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Dunhill, DURBAR, version actuelle S.T.G. [ « balkanique » ]

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas



Dunhill, DURBAR, version actuelle S.T.G. [ « balkanique » ] Empty Dunhill, DURBAR, version actuelle S.T.G. [ « balkanique » ]

Message par  clod46 Mar 21 Nov 2017 - 19:00

Dunhill, DURBAR, version actuelle S.T.G. [ « balkanique » ]
 
Le Dunhill Durbar est un grand classique de chez Dunhill, créé en 1912.
 Il a été produit par Dunhill, puis Murray, et, après une période de suspension de fabrication, repris au Danemark  par Orlik Standard Tobacco Group, le blender atuel de tous les tabacs à pipe Dunhill.
 
. Il a été remis sur le marché allemand à l’été 2014, puis en 2015 en France.
 
Il s’agit ici de la version S.T.G.
Je tiens à préciser que je n’ai aucun souvenir de la fabrication Murray et m’en tiendrai donc ici à parler du Durbar per se.
 
Il est classé par tradition dans les « mélanges anglais balkaniques ».
NOTE : revoir ce que recouvre cette classification qui vaut ce qu’elle vaut, dans  https://ze-bistro.forumactif.com/t129-reflexions-sur-la-terminologie-melanges-anglais-balkaniques-orientaux?highlight=R%C3%A9flexions
 
Vendu en boite métal de 50 g.


Dunhill, DURBAR, version actuelle S.T.G. [ « balkanique » ] Durbar11
Dunhill, DURBAR, version actuelle S.T.G. [ « balkanique » ] Durbar10


 
Il est composé de de Latakia chypriote, d’orientaux turcs, de  Virginia noir ( VAmatured, mûrs, fermentés) et de Virginia jaune. Il n’y a aucun arôme artificiel ajouté.
 
Très humide à la sortie de la boite, il demande un emps de séchage et d’aration. Bourrage et combustion sans problème.
Au nez : Orientaux, LA, notes florales, épices.
 
Du goût, Durbar n'en manque pas. Riche, épicé, fruité et fumé tout à la fois, doux. Des Orientaux épicés de très haute qualité (enfin, ici, dans ce mélange). Un Latakia bien dosé en % qui jour bien son rôle. Les VA en support complétant par sa saveur sucrée d'excellents tabacs dans une parfaite harmonie et un bel équilibre. De la complexité qui demande un peu d’attention lors du fumage. Un vrai régal pour les papilles. Une fumée qui enveloppe bien le fumeur.
Que dire de plus ?
 
Durbar semble faire l'unanimité de ceux qui l’ont fumé, dansce forum.. Ceux qui l'ont goûté y reviennent.  Pour une fois Dunhill est largement à la hauteur de sa réputation. C'est peu dire, après avoir eu tant de déceptions avec de nouveaux tabacs mis sur le marché, sortis  des manufactures  STG !
Dommage de n'avoir pas connu la version Murray, même si la présente édition lui serait supérieure selon certains qui ont goûté les deux.
Bref un grand tabac,un super balkanique,  un excellent Dunhill qui est entré dans ma rotation (plutôt pour les jours froids et pluvieux d'automne ou d'hiver). J'ai du en passer une bonne dizaine de boites. Dans mon  top ten.
Je le recommande fermement aux amateurs de saveurs de tabacs balkaniques, pas de déception. Un peu trop de complexité par contre pour un débutant auquel je recommanderais de commencer par l’Early Morning Pipe (EMP) de Dunhill.
Pour rester dans la gamme des Dunhill, comparé au Nightcap il semble moins fumé et plus épicé et moins « puissant » en goûts, mais plus épicé, que l’EMP. Evaluation très subjective, je l’admets.
Ne sachant pas si ce tabac, distribué en France, sera encore en production, suite aux informations recueillies auprès de Dunhill sur la cessation de production/distribution de leurs tabacs, en l'attente d'un éventuel repreneur, j'ai fait une petite provision. Il en est encore temps.e l'ai déjà écrit par ailleurs, « Dunhill a annoncé ça il y a quelques mois. Fin du contrat le liant à STG. Intox, manipulation habituelle marketing ? Chi lo sà ? En attendant je stocke. Par le passé Dunhill avait cessé sa production, pourquoi pas maintenant ?  Sur le sujet  les topics ne manquent pas sur la toile ». Faites du stock si possible, le Durbar y gagnera après une période d’encavement.
 
Selon la formule habituelle, ceci n’engage que son rédacteur.
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Dunhill, DURBAR, version actuelle S.T.G. [ « balkanique » ] Empty Re: Dunhill, DURBAR, version actuelle S.T.G. [ « balkanique » ]

Message par  boufardo Mar 21 Nov 2017 - 19:15

Un sacré beau récit sur se tabac qui ne manque pas de qualité, mais comme tu le précise si bien Clod, il n'est pas pour les débutants ou tout du moins a faire attention.
Un homme averti en vaut deux.
Je m'abstiendrai.
Merci Clod, pour toute ces informations.
boufardo
boufardo
régulier
régulier
Messages : 1442
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas



Dunhill, DURBAR, version actuelle S.T.G. [ « balkanique » ] Empty Re: Dunhill, DURBAR, version actuelle S.T.G. [ « balkanique » ]

Message par  Invité Mar 21 Nov 2017 - 19:16

Celui-ci me tenterais bien, je ne l'ai jamais goûté parce 
que je ne le connaissais pas assez mais charmante ta
revue mon cher Claude, je me décide à l'essayer, on en
vend à la civette où je me ravitaille. Nous l'avons pour 
la somme de 16 euros en Belgique. Encore une revue à
me couper le souffle. Merci Claude.  OK

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas



Dunhill, DURBAR, version actuelle S.T.G. [ « balkanique » ] Empty Re: Dunhill, DURBAR, version actuelle S.T.G. [ « balkanique » ]

Message par  Alexandre Mar 21 Nov 2017 - 20:25

Merci claude pour cette revue détaillée ! j'ai eu l'occasion de gouter le Durbar, et c'était un vrai régal...

Il est par ailleurs inscrit sur mes prochaines commandes, et j'ajouterais un peu de quantité au cas ou Rolling Eyes

_________________
Dunhill, DURBAR, version actuelle S.T.G. [ « balkanique » ] 13_log11
Alexandre
Alexandre
RANG : MEMBRE V.I.P.
RANG : MEMBRE V.I.P.
Messages : 4905
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 60
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas



Dunhill, DURBAR, version actuelle S.T.G. [ « balkanique » ] Empty Re: Dunhill, DURBAR, version actuelle S.T.G. [ « balkanique » ]

Message par  natale Mar 21 Nov 2017 - 20:44

belle revue, un tabac que je viens de découvrir il y a quelques semaines et il ait partie de ma rotation. un tabacs qui révèle des surprises. je vais aller me réapprovisionner au plus vite.

natale
client
client
Messages : 31
Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 37
Localisation : Belgique, mons

Revenir en haut Aller en bas



Dunhill, DURBAR, version actuelle S.T.G. [ « balkanique » ] Empty Re: Dunhill, DURBAR, version actuelle S.T.G. [ « balkanique » ]

Message par  papaalino Mar 21 Nov 2017 - 20:59

merci pour cette superbe revue, comme à l'accoutumé
papaalino
papaalino
Diplomé ès Aros.
Diplomé ès Aros.
Messages : 2444
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 51
Localisation : eure et loir

https://papaalino.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas



Dunhill, DURBAR, version actuelle S.T.G. [ « balkanique » ] Empty Re: Dunhill, DURBAR, version actuelle S.T.G. [ « balkanique » ]

Message par  Invité Mar 21 Nov 2017 - 21:06

Une belle revue, mais pas pour moi.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas



Dunhill, DURBAR, version actuelle S.T.G. [ « balkanique » ] Empty Re: Dunhill, DURBAR, version actuelle S.T.G. [ « balkanique » ]

Message par  arôme Mar 21 Nov 2017 - 21:56

Loic a écrit:Une belle revue, mais pas pour moi.
Idem Very Happy , merci pour la revue.
arôme
arôme
client
client
Messages : 657
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 61
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas



Dunhill, DURBAR, version actuelle S.T.G. [ « balkanique » ] Empty Re: Dunhill, DURBAR, version actuelle S.T.G. [ « balkanique » ]

Message par  PAT1er Mar 21 Nov 2017 - 22:29

Celui-là, je ne le connais... Il me faudra le goûter, car tu nous mets l'eau à la bouche claude. Pour le moment, j'ai une boite de Nightcap d'ouvert, alors il serait dommage ne pas le comparer. Je sais... Je suis éclectique en matière de tabac, mais pour les mets et les alcools c'est pareil, c'est en fonction de mes envies du moment. Cela-dit, merci à toi Claude pour cette revue et les informations et/ou recommandations au sujet de l'approvisionnement ce tabac.

_________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.

La solidarité et le partage du savoir de chacun au profit de tous.
PAT1er
PAT1er
Administrateur
Administrateur
Messages : 3257
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas



Dunhill, DURBAR, version actuelle S.T.G. [ « balkanique » ] Empty Re: Dunhill, DURBAR, version actuelle S.T.G. [ « balkanique » ]

Message par  Odoacre Mer 22 Nov 2017 - 11:20

Merci pour cette revue. Je crois que je vais regarder si je le trouve à Tours, il y a longtemps que je n'ai pas fumé un Dunhill.
Odoacre
Odoacre
client
client
Messages : 261
Date d'inscription : 25/08/2017
Age : 44

https://www.flickr.com/photos/169047432@N02/

Revenir en haut Aller en bas



Dunhill, DURBAR, version actuelle S.T.G. [ « balkanique » ] Empty Re: Dunhill, DURBAR, version actuelle S.T.G. [ « balkanique » ]

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum