Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» 149ème Chapitre
par Fantasio59 Mer 24 Avr 2024 - 22:49

» Présentation des nouveaux membres
par Stéphane Mar 23 Avr 2024 - 12:01

» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:57

» Pipe Club Morez
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:45

» Je me présente
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:41

» B5 le brun Breton
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:51

» avalez vous la fumée ?
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:41

» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Lun 18 Mar 2024 - 17:18

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

» pétun du 17 février
par papaalino Sam 17 Fév 2024 - 12:03

» Briquets pour pipe
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 17:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
PAT1er
Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?  Vote_l10Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?  Voting10Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?  Vote_r10 
Le Gaulois fumant
Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?  Vote_l10Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?  Voting10Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?  Vote_r10 
Fantasio59
Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?  Vote_l10Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?  Voting10Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?  Vote_r10 
Stéphane
Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?  Vote_l10Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?  Voting10Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?  Vote_r10 

annonces












Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas



Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?  Empty Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?

Message par  bebert Ven 11 Oct 2019 - 22:33

Bon, et bien voilà un sujet dont j’aimerais bien que nous débattions, dans le respect et la bienveillance due à chacun et son avis bien entendu !

En ce qui me concerne j’ai déjà acheté des pipes, pas cinquante non plus mais quand même à plus de ....1000€ !

Alors ? En ai je eu pour mon argent ? Suis à ranger dans l’une des catégories citées dans le titre ? 

À vous maintenant ! Et moi je reviendrai plus avant dans ce fil après avoir pu lire quelques réactions... peut-être, j’espère  Very Happy
bebert
bebert
Administrateur
Administrateur
Messages : 775
Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 60
Localisation : Marseille

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas



Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?  Empty Re: Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?

Message par  bebert Ven 11 Oct 2019 - 23:34

Bon alors ? Pas d’avis ? Trop polémique ou bien avez-vous besoin de plus de temps de réflexion pour apporter une réponse bien sentie à cette impertinente question ? 

Twisted Evil Twisted Evil A_01AN~1.GIF
bebert
bebert
Administrateur
Administrateur
Messages : 775
Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 60
Localisation : Marseille

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas



Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?  Empty Re: Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?

Message par  Serge Ven 11 Oct 2019 - 23:49

Question épineuse!

_________________
Dieu est un fumeur de havanes C'est lui-même qui m'a dit Que la fumée envoie au paradis.
Serge Gainsbourg
Serge
Serge
régulier
régulier
Messages : 1185
Date d'inscription : 01/09/2017
Age : 58
Localisation : Obernai

Revenir en haut Aller en bas



Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?  Empty Re: Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?

Message par  bebert Sam 12 Oct 2019 - 0:01

Serge a écrit:Question épineuse!
Mais non moins intéressante, n’est-il pas ? 

Allons les amis, que diable ! N’évitons pas les sujets qui fâchent..tout en prenant garde à ne ne pas nous fâcher bien entendu !

De la contradiction naît la discussion et de celle-ci naît la compréhension ....non ?

Je te remercie Serge de participer à cette réflexion Very Happy

Et les autres ?
bebert
bebert
Administrateur
Administrateur
Messages : 775
Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 60
Localisation : Marseille

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas



Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?  Empty Re: Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?

Message par  Asmascega Sam 12 Oct 2019 - 0:04

Bon, je me lance:

Déjà je pense que la question s'applique à n'importe quel objet pour lequel on peut se passionner. Plus encore pour les objets qui ont une fonction et un aspect esthétique distincts l'un de l'autre. C'est le cas de nos pipes: on peut aimer une pipe très laide si elle fume bien, et également aimer une pipe très belle même si on ne la fume pas ou qu'elle a mauvais goût (et par conséquent, une pipe peut avoir du prix pour son apparence et/ou pour sa qualité de réalisation technique et donc son efficacité dans l'usage).

Les collectionneurs et les passionnés peuvent faire des dépenses extravagantes pour certains objets qui, du point de vue de ceux qui ne partagent pas la même passion, ne valent certainement pas tant. Pour ceux qui ne connaissent rien à l'univers de la pipe, acheter une pipe à plusieurs centaines voire milliers d'euros est stupide car de leur point de vue c'est juste un bout de bois avec une branche en plastique sur le côté... Mais à mon avis aucun des vrais passionnés de la pipe ne dira que c'est stupide, car le passionné voit des choses que les autres ne voient pas.
Toutefois ce n'est pas pour autant parce qu'on se paye ce qu'il y a de plus cher qu'on le comprend nécessairement. N'importe qui qui en a les moyens peut s'acheter une pipe à 1000 euros si l'envie lui prend, mais s'il ne le fait pas par passion pour l'objet mais seulement pour la frime ou par snobisme, là, oui, ça me paraît stupide. Notamment parce qu'il ne porte pas forcément assez d'intérêt à l'objet pour savoir l'entretenir correctement. Quand on achète une voiture de collection et qu'on n'y connaît rien en voitures, c'est stupide, mais on peut au moins se permettre de payer des gens pour l'entretenir; alors qu'une pipe peut finir abîmée par qui ne respecte pas vraiment l'objet lui-même. Et un manque de respect pour l'objet est aussi un manque de respect pour qui l'a réalisé.
Quant à celui qui se contente de ce qui n'a qu'un petit prix (bien sûr on va me dire que selon l'épaisseur du portefeuille, on ne peut pas toujours se permettre des dépenses élevées pour ces objets qui, au final, ne relèvent pas du vital; mais on va partir du principe qu'on parle de quelqu'un qui aurait les moyens de se payer mieux que ce dont il se contente), il n'est pas forcément dans l'erreur, et peut tout aussi bien être passionné pour ces objets qui ont moins de prétentions que leurs équivalents haut de gamme. Après tout, les trésors peuvent être partout, et un simple bout de papier (timbre, billet, affiche, etc) peut avoir une immense valeur marchande tout comme une grande valeur sentimentale. Alors pourquoi pas aussi un bout de bois avec une branche en plastique sur le côté? Chaque passionné a ses critères. On dit que "quand on aime on ne compte pas", et souvent on le comprend de la manière suivante: "si on aime on doit y mettre le prix", alors que ça signifie simplement que le prix n'est pas à prendre en compte dans le calcul. Ainsi, pour qui aime, la valeur comme l'absence de valeur n'a aucune importance; le prix n'est pas une garantie qu'on sera heureux de son achat.
Asmascega
Asmascega
modérateur
modérateur
Messages : 1748
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 35
Localisation : Montrésor, Indre-et-Loire, France

Revenir en haut Aller en bas



Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?  Empty Re: Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?

Message par  Serge Sam 12 Oct 2019 - 0:10

200€ est un tarif pratiqué par la plupart des fabricants dans leur haut de gamme
et je ne suis pas sur de dépenser cette somme pour une Chacom ou BC et autre...

Par contre pour une pipe d’artisan Handmade dans un beau bois de qualité une 
pipe bien finie bien percée,je suis prêt à dépenser bien plus sans aller pour l'instant 
jusqu'au 1000€ que tu cite, je ne suis pas encore prêt pour ça...

Voila si je n'y trouvais mon compte j'aurai cessé d'en acheter il y a longtemps!

_________________
Dieu est un fumeur de havanes C'est lui-même qui m'a dit Que la fumée envoie au paradis.
Serge Gainsbourg
Serge
Serge
régulier
régulier
Messages : 1185
Date d'inscription : 01/09/2017
Age : 58
Localisation : Obernai

Revenir en haut Aller en bas



Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?  Empty Re: Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?

Message par  PAT1er Sam 12 Oct 2019 - 0:25

Dans l'absolu, pour apprécier un bon tabac une belle pipe n'est pas obligatoire, dans la mesure où elle est bonne fumeuse. Mais, il faut avouer que de posséder ce que l’on considère être une belle pipe, d’autant plus si elle est bonne en goût, est le souhait de bien d’entre nous. Après, le prix ne fait pas non plus la qualité gustative de la pipe. Cela-dit, et même si fumer la pipe est une de mes  passions, car j’en ai d’autres, ce sont mes moyens financiers qui me contraignent à faire des priorités. Pour ma part, je n’ai absolument rien contre celui qui à moyens de s’offrir une pipe, même pour à un tarif élevé, pour peu qu’il y trouve son compte. Après tout, une pipe peut être un object de collection. Alors, snob ? non pas le cas présent.

_________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.

La solidarité et le partage du savoir de chacun au profit de tous.
PAT1er
PAT1er
Administrateur
Administrateur
Messages : 3262
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas



Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?  Empty Re: Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?

Message par  bebert Sam 12 Oct 2019 - 0:27

@asmascega (pu..n!! l’ami ton pseudo n’est pas facile à prononcer pour un Marseillais, même à l’écrit Very Happy) :

Très pertinente ta réponse et pour la peine tu mérites un grand bravo !  Bravo! 

@Serge, également....

Pour amener ma pierre à l’édifice... j’ai acheté des pipes à des prix relevant de grands écarts !! À deux sous s’étant révélées d’exceptionnelles fumeuses et à deux milles aussi l’esthétique en plus, et l’inverse c’est aussi produit pourtant, une esthétique irréprochable à un prix indécent et pourtant des daubes innommables au fumage..... 

Pour autant pouvons nous faire une généralité de ces exceptions ? Je ne le crois pas.

La qualité du bois, et pas seulement esthétique, me semble primordiale. Alors quand les deux sont réunies entre les mains d’un artiste..... 

De la qualité des bruyères et de leurs origines ?
bebert
bebert
Administrateur
Administrateur
Messages : 775
Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 60
Localisation : Marseille

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas



Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?  Empty Re: Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?

Message par  alpies Sam 12 Oct 2019 - 1:25

Dur question
Pour une personne qui commence.  elle te répondra faut être fou
Une personne passionnée et qui aime
Te dira fait toi plaisir et trouvera sa normal

En exemple 
J ai  commence il y a environ 15 ans a collectionné les objets sur absinthe .au début j aurais jamais mis 100€ sur une cuillère  et avec le temps la passion la folie 
J en ai acheté aussi a 400€ et plus.
La plus chère était a 1400
Un collectionneur te dira ces la côte de cette cuillère
Une autre personne elle te dira quesquel a en plus qu une cuillère a 2€
alpies
alpies
client
client
Messages : 79
Date d'inscription : 11/10/2019
Age : 60
Localisation : Keskastel (bas Rhin)

Revenir en haut Aller en bas



Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?  Empty Re: Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?

Message par  Serge Sam 12 Oct 2019 - 1:40

@alpies
La pipe n'est pas à considérer comme un outil servant uniquement à brûler du tabac,
une bonne pipe transcende le goût du tabac, il faut essayer le plus tôt possible ça évite
l'accumulation de pipes basiques et de qualité souvent  médiocre..
Acheter moins et meilleur!

Plusieurs Pipiers proposent des pipes à des prix raisonnable je pense à
Bruno Nuttens avec sa gamme vintage.
Pierre Morel avec sa gamme magma.
Tristan fait des pipes Handmade à des prix très raisonnable.

En plus d'être jolies elles déçoivent rarement!

_________________
Dieu est un fumeur de havanes C'est lui-même qui m'a dit Que la fumée envoie au paradis.
Serge Gainsbourg
Serge
Serge
régulier
régulier
Messages : 1185
Date d'inscription : 01/09/2017
Age : 58
Localisation : Obernai

Revenir en haut Aller en bas



Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?  Empty Re: Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum