Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» 149ème Chapitre
par Fantasio59 Mer 24 Avr 2024 - 22:49

» Présentation des nouveaux membres
par Stéphane Mar 23 Avr 2024 - 12:01

» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:57

» Pipe Club Morez
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:45

» Je me présente
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:41

» B5 le brun Breton
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:51

» avalez vous la fumée ?
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:41

» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Lun 18 Mar 2024 - 17:18

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

» pétun du 17 février
par papaalino Sam 17 Fév 2024 - 12:03

» Briquets pour pipe
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 17:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
PAT1er
Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?  - Page 3 Vote_l10Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?  - Page 3 Voting10Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?  - Page 3 Vote_r10 
Stéphane
Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?  - Page 3 Vote_l10Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?  - Page 3 Voting10Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?  - Page 3 Vote_r10 
Le Gaulois fumant
Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?  - Page 3 Vote_l10Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?  - Page 3 Voting10Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?  - Page 3 Vote_r10 
Fantasio59
Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?  - Page 3 Vote_l10Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?  - Page 3 Voting10Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?  - Page 3 Vote_r10 

annonces












Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas



Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?  - Page 3 Empty Re: Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?

Message par  Asmascega Dim 13 Oct 2019 - 23:32

bebert a écrit:@asmascega (pu..n!! l’ami ton pseudo n’est pas facile à prononcer pour un Marseillais, même à l’écrit Very Happy) :

Très pertinente ta réponse et pour la peine tu mérites un grand bravo !

PAT1er a écrit:Mon cher Asmacega, ton retour est en tout point en phase avec mes pensées. C'est bien développé, merci du partage.

Merci. Smile

@ Bebert : pour faire plus simple, beaucoup (dont moi) s'en tiennent à la première moitié du mot quand ils me nomment, soit: "Asma".
Asmascega
Asmascega
modérateur
modérateur
Messages : 1748
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 34
Localisation : Montrésor, Indre-et-Loire, France

Revenir en haut Aller en bas



Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?  - Page 3 Empty Re: Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?

Message par  tabadoc Lun 14 Oct 2019 - 10:21

C'est une question très difficile, et à mon sens même p^resque insoluble.
Encore plus difficile parce qu'on mêle l'utilitaire et l'oeuvre artisanale. A titre personnel, je considère la pipe avant tout comme un vecteur, donc un utilitaire. Cela ne m'empêchera pas de regarder son esthétique, et d'ailleurs j'ai des options très affirmées dans le domaine. Mais je ne me verrai jamais mettre une somme folle dans un utilitaire. Il en serait de même avec une voiture par exemple. Ceci mes semble d'autant plus valable quand on voit effectivement des productions comme les Morel (ma billiard magma je ne m'en lasse pas..., achetée à 70 euros...). Pour ceux qui aiment collectionner, ma valeur se porte vers le passé, et il est certain que je pourrais dépenser une énorme somme dans un tableau ou une édition ancienne, ce qui n'a rien d'utilitaire... Je crois en fait que tout est subjectif en ce domaine, y compris le snobisme qui il faut bien le dire existe aussi, avec la valeur qu'on met derrière l'argent... 
En résumé terrible débat qui durera autant que le monde de la pipe je pense !
tabadoc
tabadoc
régulier
régulier
Messages : 2064
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 62
Localisation : sous les vents armoricains

Revenir en haut Aller en bas



Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?  - Page 3 Empty Re: Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?

Message par  frere cadfael Lun 14 Oct 2019 - 10:24

 

@ Bebert : pour faire plus simple, beaucoup (dont moi) s'en tiennent à la première moitié du mot quand ils me nomment, soit: "Asma".
 Ou encore "Sam", n'est-ce pas !!!

Ceci-dit ce post était fort intéressant et bien charpenté.
Merci Sam
frere cadfael
frere cadfael
régulier
régulier
Messages : 1029
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas



Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?  - Page 3 Empty Re: Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?

Message par  Asmascega Lun 14 Oct 2019 - 22:54

tabadoc a écrit:Je crois en fait que tout est subjectif en ce domaine
[...]
En résumé terrible débat qui durera autant que le monde de la pipe je pense !
Ça n'empêche pas de débattre, mais je suis d'accord avec toi: c'est très subjectif. Il y aura toujours quasiment autant d'avis différents que de fumeurs de pipe.

frere cadfael a écrit:
Ou encore "Sam", n'est-ce pas !!!

Ceci-dit ce post était fort intéressant et bien charpenté.
Merci Sam
Wink
Asmascega
Asmascega
modérateur
modérateur
Messages : 1748
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 34
Localisation : Montrésor, Indre-et-Loire, France

Revenir en haut Aller en bas



Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?  - Page 3 Empty Re: Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?

Message par  Ma beutche Mar 15 Oct 2019 - 17:33

Oui Asma, tu as tout bien fait la synthèse de ce qui prédomine, à savoir la passion sur la richesse. Je rejoins aussi Tabadoc qui mise plus sur l'objet utilitaire sans négliger la beauté de ce qui sera notre fierté. Et c'est juste aussi que la qualité de la bruyère au fumage est indépendante de la richesse de création de la pipe. Ainsi, sans être fortuné j'ai mis 420 euros pour une Sasieni, estate je précise, qui fume magnifiquement bien.
Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?  - Page 3 Sasien11
Ma beutche
Ma beutche
client
client
Messages : 375
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 69
Localisation : Suisse Romande

Revenir en haut Aller en bas



Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?  - Page 3 Empty Re: Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?

Message par  El Che Mar 15 Oct 2019 - 21:00

Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?  - Page 3 0a910


Une Pipe

Qu’est-ce qu’une pipe ?

Un foyer muni d’une tige et d’un tuyau pour aspirer la fumée du tabac qui se consume à l’intérieur. Donc, que je fume mon tabac dans une pipe en terre, en bruyère, en maïs, en morta ou en pierre, ce que je fume c’est la fumée du tabac et non la pipe proprement dite.

Aujourd’hui la vaste majorité des pipes fabriquées à travers le monde sont faites à partir de racine de bruyère; pour sa grande faculté d’absorption de l’humidité, pour plus de confort pendant le fumage. Pour sa grande résistance à la chaleur, pour une plus longue durée de vie et pour son goût quasiment neutre, pour mieux savourer les arômes du tabac.

Maintenant pour ce qui est du prix à payer d’une pipe, tout repose selon moi sur la qualité du produit brut à sa conception finale. Une marge de profit sera aussi attribuée à la réputation de l’artisan dans son art.

La finition affecte sur le prix d'une pipe; malgré que cette dite finition aide souvent à couvrir ou à cacher certaines impuretés; car pourquoi jeter à la poubelle un ébauchon qui renferme quelques petites imperfections en lui donnant ainsi une apparence qui saura rehausser sa valeur marchande ?

La valeur d’une pipe de qualité fait aussi son entrée dans le monde des collectionneurs. Ces derniers vont faire l’acquisition d’une pipe en se basant, par exemple, sur la réputation de l’artisan qui l’a créé, ou la rareté du produit pour tenter de la revendre à l’état neuf sur le marché, à un moment propice pour empocher le meilleur prix; par exemple lorsque son créateur a cessé la production ou a cassé sa pipe.

Si on fait le parallèle avec le tabac, allez comparer combien se vend aujourd’hui une boîte de tabac « McLellan » depuis que la maison a fermé ses portes.


Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?  - Page 3 Bull10

Pour ma part, mon « Sioux Calumet de Paix » est l’une de mes pipes que j’ai acquise par la peau des fesses. Un prix que je n’ai pas pu négocier à la baisse. Pourquoi ? parce que le vendeur, tout comme moi, était fort au courant que la maison Vauen en Allemagne avait cessé la production de ce calumet à l’image de celui que l'un de leur artisan avait conçu pour le film « Danse avec les loups ».



Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?  - Page 3 Guy1012

Ceci dit, je vous laisse à votre réflexion...
El Che
El Che
client
client
Messages : 562
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 65
Localisation : La Patrie (Québec) Canada

Revenir en haut Aller en bas



Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?  - Page 3 Empty Re: Pour acheter une pipe à plus de 200€ ou plus encore...ils sont riches et snobs, riches et C.O.N.S..ou il y a t’il, peut-être, une troisième explication moins simpliste ?

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum