Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Hier à 17:18

» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par Robert Dim 17 Mar 2024 - 11:51

» Présentation des nouveaux membres
par tabadoc Sam 9 Mar 2024 - 19:56

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

» Je me présente
par Robert Sam 17 Fév 2024 - 14:19

» pétun du 17 février
par papaalino Sam 17 Fév 2024 - 12:03

» Briquets pour pipe
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 17:48

» Brumeuse Vincent Manil
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 16:43

» B5 le brun Breton
par Robert Mer 14 Fév 2024 - 21:30

» 149ème Chapitre
par Pipe Club Morez Mar 13 Fév 2024 - 13:08

» Scaferlati vert
par Robert Lun 12 Fév 2024 - 20:44

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Robert
Numismatique et tabacs ? Dunhill, Davidoff, Escudo [ Virginia/Périque ] Vote_l10Numismatique et tabacs ? Dunhill, Davidoff, Escudo [ Virginia/Périque ] Voting10Numismatique et tabacs ? Dunhill, Davidoff, Escudo [ Virginia/Périque ] Vote_r10 

annonces












Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Numismatique et tabacs ? Dunhill, Davidoff, Escudo [ Virginia/Périque ]

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas



Numismatique et tabacs ? Dunhill, Davidoff, Escudo [ Virginia/Périque ] Empty Numismatique et tabacs ? Dunhill, Davidoff, Escudo [ Virginia/Périque ]

Message par  clod46 Dim 29 Oct 2017 - 23:40

Numismatique et tabacs ? Dunhill, Davidoff, Escudo [ Virginia/Périque ]


Un titre qui vous surprend sans doute ! En fait je vais parler de trois mélanges Virginia/Périque présentés sous forme de coins (monnaies en anglais), curly, sous forme donc de  monnaies, médaillons, rondelles : Dunhill Deluxe Navy rolls, Davidoff Flake Medallions et Escudo Navy De Luxe.

Il s'agit de tabacs débarrassés manuellement de leurs nervures, roulés à la main  et pressés en forme de corde, mûris puis découpés en rondelles prêtes à fumer. Bref des flakes ronds.


Dunhill, Deluxe Navy Rolls (S.T.G.)


Le premier VA/PE présenté ici en "coins" est le Dunhill, Deluxe Navy rolls qu'un ami voyageant dans la grande mare m'avait rapporté. Amateur de straight Virginia et peu fan de Périque sinon à dose homéopathique, comme vous le savez, j'étais resté perplexe. La boite était là, autant le tester. Ce blend est-il de luxe, de haut de gamme comme annoncé par son appellation ?
Produit au Danemark par Scandinavian Tobbacco Group qui produit les tabacs Dunhill actuellement. 
Vendu en boite de 50 g.

Numismatique et tabacs ? Dunhill, Davidoff, Escudo [ Virginia/Périque ] 003-0210Numismatique et tabacs ? Dunhill, Davidoff, Escudo [ Virginia/Périque ] De-lux10

Les VA proviennent d'Afrique (sans doute du Malawi, l'un des fournisseurs de STG) et du Brésil. Ah ! Le Périque proviendrait de Louisiane. Ils ont été séchés à chaud (flue cured). Aucun arôme artificiel ajouté.

Ouverture de la boite : odeur de VA, bien sûr, de notes herbeuses et pointe poivrée légère en fond.
Après une période d'aération, flakes effrités entre les doigts (2 "rondelles" déjà bien effilochées dans la boite), bourrage dans une billiard aisé et allumage, combustion sans problème.
Au fumage : un blend qui ne manque pas de saveur, c'est doux, sucré sans trop, herbeux, des notes de fruits secs, figues pruneaux, touches légères poivrées parfois imperceptibles. Arômes de tabacs naturels, sans que ce tabac soit un aromatique..
Le PE apporte une note épicée et du caractère, du "piquant", sans être trop pressant, ce qui me convient bien Les VA dont la qualité standard de STG - sans jeu de mots - c'est-à-dire bons sans être exceptionnels comme les McClelland, mais l'ensemble reste cependant agréable, facile à  fumer même pour un non fan de PE.
Un tabac de force moyenne, à la note room agréable. Sans en faire un all-day, j'y suis revenu jusqu'à la fin de la boite. J'ajouterai même que j'y reviendrais sans doute de temps à autres, en ayant repris deux boites encavées. Sans être du très haut de gamme ce blend se situe qualitativement au-dessus de la moyenne. Enfin c'est une affaire de goût personnel. Bien meilleur que le Dunhill Elisabethan Mixture (VA/PE) que je n'ai pas aimé du tout.


Davidoff, Flake Medallions (Orlik)


Le Davidoff Flake Medallions fut une seconde expérience des VA/PE en "coins". C'est un tabac que j'ai vu en vente à la boutique Davidoff alors qu'il venait à peine d'être distribué dans mon pays en 2016.
Il est fabriqué pour Davidoff par Orlik Tobacco Company au Danemark.
Il est vendu en boite de 50 g en Allemagne, Belgique, France et Monaco.


Numismatique et tabacs ? Dunhill, Davidoff, Escudo [ Virginia/Périque ] C4ba1810
C'est un flake rond comme son nom l'indique, Flake medallions, ou, selon la coupe inale, curly cut.
Ce blend est composé de Virginia(s), Périque et de Black Cavendish. Aïe ! C'est un twist, corde torsadée, coupé en médaillons.

A l'ouverture de la boite : c'st du Virginia, pas de doute, fruité, note "piquante" à peine dévoilée du PE et odeur de VA naturel, heberux. Pas d'arômes ajoutés.
Bourrage, allumage et combustion sans problème comme pour le Navy Rolls. Les médaillons sont bien constitués et non effilochés dans la boite. Trop humides j'ai du les faire sécher assez longtemps.
Emiettés ensuite et fumés dans une billiard.

Au fumage il ne manque pas de saveur. Pas de surprise, ce que l'on avait senti ou humé "à froid" dans la pipe, tout est là : douceur des VAs, fruits secs, figues raisins secs ou pruneaux (?), ) les VAs renforcés par le Black cavendish qui lui apporte  un peu plus de corps et de profondeur sans "sucrailler". Ce nappage de Black Cavendish était-il nécessaire pour un VA de qualité ? Le PE vient en renfort sans s'appesantir (heureusement). Un blend évolutif avec une percée en milieu de bol du PE et un net renforcement des VAs  ensuite, mais, pour moi, sans atteindre des sommets. Une fumée légère, , note room agréable de tabac blond.
Après avoir fumé 40 g j'ai arrêté. Mon opinion était faite. Une certaine déception, non que ce blend soit désagréable à fumer, mais j'attendais plus. Avec le temps on devient de plus en plus exigeant.
Ce blend est de force moyenne. Il est très proche du Navy Rolls (bien que le NR ne contienne pas de Black Cavendish), Navy Rolls que je trouve largement meilleur. Par rapport au Dunhill Elisabethan je lui trouve moins de caractère encore. Je ne pense pas en racheter.

Escudo, Navy De Luxe (S.T.G.)


 Dernière expérience récente, l'Escudo Navy de luxe, grâce à un envoi d'Alexandre que je remercie. Depuis je m'en suis procuré d'autres boites pour parachever mes tests.
Ce tabac est un mythe, une l"gende. Produt artisanalement par les Frères Coppe de 1912 à 1952 (note), la production passe ensuite aux mains de l'anglais Gallaher jusqu''à la fermeture de la manufacture en 1994. Repris par Alfred & Christian Petersen en 1997 selon la recette originale et sur le matériel de pressage et de transformation d'époque. Petersen a été acheté en 2000 par Orlik.  Ce blend est distribué depuis 2004 sous la marque S.T.G. (Orlik -Scandinavian Iobacco hroup) au Danemark (et entre 2000 et 2004 par ?)..
Boite m"tal de 50 g.

Numismatique et tabacs ? Dunhill, Davidoff, Escudo [ Virginia/Périque ] 003-0010
Numismatique et tabacs ? Dunhill, Davidoff, Escudo [ Virginia/Périque ] Img_0510

C'est encore un curly cut, élaboré à partir d'un blend pressé, mis en mturation, puis transform"é en corde et taillé en "écus", d'où le nom. Un Flake rond donc.
Composé d'excellents Virginias américains de Caroline du Nord et de Virginie et de Périque de Louisiane.
Je reprends ici une partie de ce que j'en ai déjà dit ailleurs.
  Je regrette de na pas l'avoir essayé il y a longtemps lorsqu'on me l'avait présenté comme la référence des VA/Pe. Le Pe que j'avais trouvé dans certains mélanges, sans doute en pourcentage trop élevé, m'en avait éloigné. J'avais tort.
Ce qui ne veut pas dire que je suis devenu en un instant un fan de Pe, rassurez-vous.
 
Cet Escudo Navy De Luxe est doux, agréable, floral, ou mieux fruité, entre sucré et pointes d'acidité. Un Pe présent juste pour apporter un peu de "piquant" à un VA de grande  qualité. Là on est loin de certains VAs de qualité inférieure utilisés dans d'autres mélanges de Orlik/STG dont je me suis plains dans une revue récente. Fumé sans anicroche dans une billiard jusqu'au dernier brin.
Pour faire court, un seul mot : excellent ! Tout a été déjà écrit sur cet excellent tabacc, inutile donc de délayer le sujet ni de paraphraser.
Comparé au Dunhill Navy rolls, assez poche,  que j'avais aimé, je le trouve bien meilleur. J'avais aussi testé le McClelland  #205 Virginia Perique en flakes, le Reiner Long Golden,  et deux ou trois autres, mais restais sur les straight VA. 
Voilà de quoi me réconcilier avec le VA/Pe Very Happy Je testerai d'autres VA/Pe avec moins d'idées préconçues, mais seront-ils à la hauteur de mes espérances ?
 
____________________________________________________________
 
Note : une autre source indique 1870 à 1932 date du rachat par Gallaher. renseignement qui ne colle pas du tout àvaec l'histoire de ces manufactures. Selon une autre source l'Escudo serait "maintenant oroduit par  Peter Stokkeby Toaksfabrik A/S, importé par Villager Stokkeby International" (Groupe STG). Il faut que je démêler cela et savoir à quelle période correspond ce "maintenant".
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Numismatique et tabacs ? Dunhill, Davidoff, Escudo [ Virginia/Périque ] Empty Re: Numismatique et tabacs ? Dunhill, Davidoff, Escudo [ Virginia/Périque ]

Message par  Berny Dim 29 Oct 2017 - 23:57

Quelle belle revue encore une fois. Un gros merci à toi Clod pour tout ce temps consacré à enrichir notre forum... cheers

_________________
Numismatique et tabacs ? Dunhill, Davidoff, Escudo [ Virginia/Périque ] Clefdo17." L'esprit de l'homme a trois clefs qui ouvrent tout Numismatique et tabacs ? Dunhill, Davidoff, Escudo [ Virginia/Périque ] Bass_c11 le chiffre, la lettre, la note. Savoir, penser, rêver. Tout est là." (Hugo).Numismatique et tabacs ? Dunhill, Davidoff, Escudo [ Virginia/Périque ] 16017-15
Ma devise: Toujours de l'avant.
Berny
Berny
Le Maître des Clés
Le Maître des Clés
Messages : 2399
Date d'inscription : 28/07/2017
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas



Numismatique et tabacs ? Dunhill, Davidoff, Escudo [ Virginia/Périque ] Empty Re: Numismatique et tabacs ? Dunhill, Davidoff, Escudo [ Virginia/Périque ]

Message par  clod46 Dim 29 Oct 2017 - 23:58

Berny a écrit:Quelle belle revue encore une fois. Un gros merci à toi Clod pour tout ce temps consacré à enrichir notre forum... cheers

Mercu Berny. C'était mon devoir de vacances  Very Happy
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Numismatique et tabacs ? Dunhill, Davidoff, Escudo [ Virginia/Périque ] Empty Re: Numismatique et tabacs ? Dunhill, Davidoff, Escudo [ Virginia/Périque ]

Message par  Alexandre Lun 30 Oct 2017 - 0:27

Merci Clod pour cette revue bien détaillée à souhait comme à ton habitude cheers

Je suis fumeur des 3 tabacs évoqués ci dessus, ils sont relativement similaires en effets avec quelques différences notables comme tu le décris...

Si je devais faire un classement perso, je les mettrais dans cet ordre :

1  L'Escudo
2 le Dunhill Navy rolls
3 Davidoff Médalions

Je dirais que les deux premiers sont très proches, ce qui n'est pas le cas du Davidoff qui se démarque par un côté "plus Hard" et un poil plus viril, cependant je ne sais pas si cela est dû à un manque de qualité des VA ou un % plus important de PE... Mais il reste un tabac de qualité pour moi, au demeurant agréable à fumer, mais de temps en temps...

Il y en a un autre qui vaut le détour, et je t'en enverrais si il faut, c'est le Roper's Rondels que j'apprécie particulièrement au même titre que l'Escudo, un tantinet plus corsé, mais de qualité (DTM)

Et pour finir, j'ai bien apprécié le Long Golden flake de chez Reiner que je fume toujours, avec parcimonie car je n'ai pas trop de stock... Smile

_________________
Numismatique et tabacs ? Dunhill, Davidoff, Escudo [ Virginia/Périque ] 13_log11
Alexandre
Alexandre
RANG : MEMBRE V.I.P.
RANG : MEMBRE V.I.P.
Messages : 4905
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 60
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas



Numismatique et tabacs ? Dunhill, Davidoff, Escudo [ Virginia/Périque ] Empty Re: Numismatique et tabacs ? Dunhill, Davidoff, Escudo [ Virginia/Périque ]

Message par  clod46 Lun 30 Oct 2017 - 1:01

Merci Alexandre.
Je pensais à toi en finalisant mes notes de fumages  Very Happy
Nous avons fait le même classement. L'Escudo est une merveille.
Davudoff F Med, je n'en rachèterai plus préférant faire du stock sur d'autres éanglais" ou "orientaux/balkaniques"

D'avvvord pour le Toer's Rondes à l'occasion Very Happy
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Numismatique et tabacs ? Dunhill, Davidoff, Escudo [ Virginia/Périque ] Empty Re: Numismatique et tabacs ? Dunhill, Davidoff, Escudo [ Virginia/Périque ]

Message par  Elviphil Lun 30 Oct 2017 - 6:30

Belle revue, ça m’a mis l’eau à la bouche surtout la description du premier, épicé, sucré et poivré, miammm sunny
Elviphil
Elviphil
client
client
Messages : 402
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 51
Localisation : Chamalieres

Revenir en haut Aller en bas



Numismatique et tabacs ? Dunhill, Davidoff, Escudo [ Virginia/Périque ] Empty Re: Numismatique et tabacs ? Dunhill, Davidoff, Escudo [ Virginia/Périque ]

Message par  Invité Lun 30 Oct 2017 - 9:36

Un bel exposé sur ce tabac !

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas



Numismatique et tabacs ? Dunhill, Davidoff, Escudo [ Virginia/Périque ] Empty Re: Numismatique et tabacs ? Dunhill, Davidoff, Escudo [ Virginia/Périque ]

Message par  Serge Lun 30 Oct 2017 - 10:17

Merci pour cette revue.

Je suis un grand fan de l'Escudo moins des deux autres...

_________________
Dieu est un fumeur de havanes C'est lui-même qui m'a dit Que la fumée envoie au paradis.
Serge Gainsbourg
Serge
Serge
régulier
régulier
Messages : 1185
Date d'inscription : 01/09/2017
Age : 58
Localisation : Obernai

Revenir en haut Aller en bas



Numismatique et tabacs ? Dunhill, Davidoff, Escudo [ Virginia/Périque ] Empty Re: Numismatique et tabacs ? Dunhill, Davidoff, Escudo [ Virginia/Périque ]

Message par  clod46 Lun 30 Oct 2017 - 10:20

Serge a écrit:Merci pour cette revue.

Je suis un grand fan de l'Escudo moins des deux autres...

Merci Serge  Very Happy
Tout à fait de ton avis. Sans être un grand fan cet Escudo est une merveille.d'ailleurs j'y reviens comme toi ce matin Very Happy
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Numismatique et tabacs ? Dunhill, Davidoff, Escudo [ Virginia/Périque ] Empty Re: Numismatique et tabacs ? Dunhill, Davidoff, Escudo [ Virginia/Périque ]

Message par  Arthim Lun 30 Oct 2017 - 13:00

Je macheterais bien une boîte d'escudo du coup on le trouve uniquement en ligne ?

pas dispo en Belgique ?
Arthim
Arthim
client
client
Messages : 310
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 27
Localisation : Forest , Bruxelles , Belgique

Revenir en haut Aller en bas



Numismatique et tabacs ? Dunhill, Davidoff, Escudo [ Virginia/Périque ] Empty Re: Numismatique et tabacs ? Dunhill, Davidoff, Escudo [ Virginia/Périque ]

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum