Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Hier à 17:18

» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par Robert Dim 17 Mar 2024 - 11:51

» Présentation des nouveaux membres
par tabadoc Sam 9 Mar 2024 - 19:56

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

» Je me présente
par Robert Sam 17 Fév 2024 - 14:19

» pétun du 17 février
par papaalino Sam 17 Fév 2024 - 12:03

» Briquets pour pipe
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 17:48

» Brumeuse Vincent Manil
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 16:43

» B5 le brun Breton
par Robert Mer 14 Fév 2024 - 21:30

» 149ème Chapitre
par Pipe Club Morez Mar 13 Fév 2024 - 13:08

» Scaferlati vert
par Robert Lun 12 Fév 2024 - 20:44

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Robert
Mac Baren, HH Pure Virginia [Straight Virginia - flakes] Vote_l10Mac Baren, HH Pure Virginia [Straight Virginia - flakes] Voting10Mac Baren, HH Pure Virginia [Straight Virginia - flakes] Vote_r10 

annonces












Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Mac Baren, HH Pure Virginia [Straight Virginia - flakes]

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas



Mac Baren, HH Pure Virginia [Straight Virginia - flakes] Empty Mac Baren, HH Pure Virginia [Straight Virginia - flakes]

Message par  clod46 Ven 15 Sep 2017 - 20:28

Mc Baren, HH Pure Virginia [Straight Virginia]
 
Mc Baren produit depuis longtemps de nombreux tabacs aromatiques/aromatisés notamment, tabacs dont je n'ai aucune expérience.
Il y a quelques années Mc Baren a sorti une nouvelle gamme de tabacs naturels sans aromatisation, la gamme HH.. Dans cette gamme il y a des mélanges à base de Kentucky, de Latakia,de  Périque,  l'Old Dark Fired que certains d'entre vous apprécient et l'excellent "balkanique" HH Vintage Syrian que j'apprécie tout particulièrement et qui fait partie de ma rotation (tant qu'il y en aura puisque d'ici à 2018 Mc baren en arrêtera définitivement la production du fait de la fin de son stock de Latakia syrien, mais j'ai du stock). Les divers retours de fumeurs de cette gamme HH s'accordent tous sur sa très haute qualité .
Henrik Halberga été le blender du Vintage syrian et de ce HH Pure Virginia. Nous verrons si ce Pure Virginia est àla hauteur de nos espérances.
Le Mc Baren HH Pure Virginia est composé que e Virginias provenant d'Amérique du Nord et d'Afrique (Malawi et/ou Zinbabwe, producteurs d'excellents VA). Les tabacs sont soumis, chose curieuse, à deux traitements distincts : séchage à l'air (air cured) et  séchage à chaud (flue cured). Le premier traitement, séchage à l'air, donne un tabac à la fumée douce et légère, faible en sucre et une teneur élevée en nicotine (traitement habituel des feuilles de cigares et de Burley). Le second, flue cured, séchage à chaud, donne un tabac riche en sucre et un taux de nicotine de moyen à plus élevé. Pour équilibrer la douceur et de l'un et la "dureté" de l'autre le blender a ajouté une dose minime de mélasse (casing), ce qui n'en fait pas pour autant un aromatisé. Les tabacs sont ensuite mélangés,  pressés à chaud et coupés en flakes.


Mac Baren, HH Pure Virginia [Straight Virginia - flakes] Boite10
Mac Baren, HH Pure Virginia [Straight Virginia - flakes] Vue_en10
Billiard Pierre Morel AA


Ce tabac est vendu en boite métal de 50 g, (aux USA en boite de 100g et même 500 g). Non disponible en France mais dans les pays limitrophes. La sortie de ce tabac avait été annoncée en juillet 2015, si j'ai bonne mémoire. Dès sa sortie, en décembre 2015 je m'en suis procuré plusieurs boites. J'en ai consommé presque trois boites avant de rédiger ces quelques impressions.
Ouverture de la boite : une légère odeur de VA. Tabac humide, sans trop, de beaux flakes(+/-2,4 x 7.5 cm), peu épais, bien réguliers de couleur brune  avec de petites zébrures blanches. Ils sont rangés, contrairement à la plupart des flakes en vrac dans leur boite, trois par trois sur  7 couches, donc 21  flakes assurant environ une dizaine fumages (j'en ulise 2 par bol).
Flakes assez souples pour être directement bourrés en Z, mais je préfère réduire les flakes en brins. Lors du froissement des flakes our les émietter une agréable odeur de VA plus prononcée qu''à l'olfaction à l'ouverture de la boite.


Désol" pour la qualité des photos, je n'ai pas Photoshop ici

Mac Baren, HH Pure Virginia [Straight Virginia - flakes] Dsc02010






Fumage : dans une large billiard comme tous les glakes que je fume, allumage sans souci particulier. Seul outil indispensable, outre l'alumette d'allumage, le tasse-braises. Cendre blanche en fin de bol.
D"un point de vue gustatif      le goût du vrai tabac de VA,  touches fugaces herbeuses,de  foin  et de fruits secs. Un peu d'amertume ou d'acidité par moments (sensation dépendantes du PH des muqueuses du fumeur). Pas très sucré contrairement à d'autres straight VA. Nicotine, à mon goût un peu au-dessus de la moyenne (tout dépend de la sensibilité de chacun à la nicotine), sans être entêtant. Force moyenne donc.
Par comparaison avec d'autres VA en flakes, et à s'en tenir à ceux disponibles ou en France,  Best Brown Flakes ou le SG   Full Virginia Flakes par exemple. Le Best brown est un excellent straight VA, franc du collier, la référence, le standard du VA. Le FVF, par sa difficulté de fumage, est autre chose. Le Pure Virginia se situerait autour du standard, un peu en dessous du BBF, mais ce n'est qu'une opinion. Il est autre chose.
Je dois dire que je m'attendais à autre chose de la part du blender du HH Vintage Syrian. Quelque chose de bruyant, d'explosif.On fantasme trop quelquefois ! J'ai trouvé autre chose en effet, un tabac dans toute sa simplicité. Un simple bon tabac, naturel qui sent le tabac et qui en a le goût,  mais sans surprise, linéaire, léger, doux, élégant, je dirais même par certains côtés  féminin comparé à d'autres VA plus charpentés, viruls (sans sexisme de ma part), très (trop ?) équilibré, harmonieux, plaisant tout de même, pas un tabac "savant" qui risque, au premier abord, de décontenancer un amateur habitiué à des VA plus charnus. Ce fut mon cas, je dois le dire, mais quelques fumages tranquilles m'en ont révélé quelques subtilités et nuances auxquelles je ne m'attendais pas  dans sa simplicité. Simplicité, voilà qui résme bien ce tabac. Un retour au naturel et à la simplicité fait du bien.
Sans aucun doute un bon tabac pour débuter dans les VA en flakes, doux et simple.  On pourra l'apprécier bien sûr avec les précautions déjà rappelée ici :  https://ze-bistro.forumactif.com/t130-le-virginia-un-tabac-pas-si-facile-que-ca.
un bon all day, bien que je lui préfère dans ce cas le 5100 Red cake de Mc Clelland dont je vous ai entretenu : Je reviendrai avec plaisir à ce HH Pure Virginia.

Edit : modifié le titre + flakes


Dernière édition par clod46 le Ven 6 Oct 2017 - 22:06, édité 2 fois
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Mac Baren, HH Pure Virginia [Straight Virginia - flakes] Empty Re: Mac Baren, HH Pure Virginia [Straight Virginia - flakes]

Message par  Invité Ven 15 Sep 2017 - 20:40

Magnifique cette revue Claude Wink Mac Baren est une sacrée Marque !!
je te tire mon  chapeau3

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas



Mac Baren, HH Pure Virginia [Straight Virginia - flakes] Empty Re: Mac Baren, HH Pure Virginia [Straight Virginia - flakes]

Message par  Mike41 Ven 15 Sep 2017 - 21:12

Mac Baren, HH Pure Virginia [Straight Virginia - flakes] T123626 Merci à toi, Clod, pour cette revue de Va intéressante à lire... study
Mike41
Mike41
régulier
régulier
Messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 53
Localisation : Chambord

Revenir en haut Aller en bas



Mac Baren, HH Pure Virginia [Straight Virginia - flakes] Empty Re: Mac Baren, HH Pure Virginia [Straight Virginia - flakes]

Message par  tabadoc Ven 15 Sep 2017 - 21:24

Eh bien, entre ma Beutche et Clod, les poids lourds des Va sont de sortie ce soir ! Merci beaucoup messieurs !chapeau3
tabadoc
tabadoc
régulier
régulier
Messages : 2062
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 62
Localisation : sous les vents armoricains

Revenir en haut Aller en bas



Mac Baren, HH Pure Virginia [Straight Virginia - flakes] Empty Re: Mac Baren, HH Pure Virginia [Straight Virginia - flakes]

Message par  Ma beutche Ven 15 Sep 2017 - 22:57

Bien joué Clod, tu as tout dit ! C'est précis et complet. C'est justement cette franchise et simplicité qui fait le charme des VA. Je le rappelle à essayer dans plusieurs pipes car il est souvent capricieux et ne se "donne" qu'à celui qui est réceptif à ces délicates nuances, comme tu l'as dit fort justement, parfois assez viriles !
Merci pour cette revue.
Ma beutche
Ma beutche
client
client
Messages : 375
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 69
Localisation : Suisse Romande

Revenir en haut Aller en bas



Mac Baren, HH Pure Virginia [Straight Virginia - flakes] Empty Re: Mac Baren, HH Pure Virginia [Straight Virginia - flakes]

Message par  clod46 Ven 15 Sep 2017 - 23:18

Ma beutche a écrit:Bien joué Clod, tu as tout dit ! C'est précis et complet. C'est justement cette franchise et simplicité qui fait le charme des VA. Je le rappelle à essayer dans plusieurs pipes car il est souvent capricieux et ne se "donne" qu'à celui qui est réceptif à ces délicates nuances, comme tu l'as dit fort justement, parfois assez viriles !
Merci pour cette revue.

Merci Ma beutche. Oui il ne faut pas tirer fort sinon ... surprises Very Happy et le côté quelque peu féminin s'évanouit.

Merci les amis pour vos appréciations Very Happy

Demain ce sera le tour du Capstan Original Navy cut, boite bleue, de Mc Baren (fabrication actuelle). Reste à finaliser la rédaction.
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Mac Baren, HH Pure Virginia [Straight Virginia - flakes] Empty Re: Mac Baren, HH Pure Virginia [Straight Virginia - flakes]

Message par  La Fripaille Sam 16 Sep 2017 - 0:00

Je le répète je ne suis pas un grand fan des virginias et je le dois certainement à ma jeune expérience dans les tabacs et je préfère de loin les anglais. Cependant que c'est agréable ces revues, qui d'une part rehausse le niveau de notre forum (il faut bien se l'avouer celui ci tourne beaucoup autour de la catégorie "ici on jase de tout..., attention c`est un constat, nullement un reproche) et d'autre part nous ouvre à d'autre sphère. Merci Clod c'est captivant et entraînant.
La Fripaille
La Fripaille
client
client
Messages : 313
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 44
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas



Mac Baren, HH Pure Virginia [Straight Virginia - flakes] Empty Re: Mac Baren, HH Pure Virginia [Straight Virginia - flakes]

Message par  clod46 Sam 16 Sep 2017 - 9:03

La Fripaille a écrit:Je le répète je ne suis pas un grand fan des virginias et je le dois certainement à ma jeune expérience dans les tabacs et je préfère de loin les anglais. Cependant que c'est agréable ces revues, qui d'une part rehausse le niveau de notre forum (il faut bien se l'avouer celui ci tourne beaucoup autour de la catégorie "ici on jase de tout..., attention c`est un constat, nullement un reproche) et d'autre part nous ouvre à d'autre sphère. Merci Clod c'est captivant et entraînant.
Merci La Fripaille.
J'ai de nombreuses "revues" sur les 'anglais" à faire d'apr_s mes fiches de dégustation.
Je vais poster dans la journée sur le Capstan Origial Navy Cut, encore un VA  Very Happy car la rédaction finale est pratiquement achevée. Ensuite retour à quelques "anglais".

J'adore les "anglais" et en même temps les VA pour compenser par leur douceur le côté fumé des "anglais" que j'aime bien latakiés. Un contraste enre les deux qui m'est bien agréable.
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Mac Baren, HH Pure Virginia [Straight Virginia - flakes] Empty Re: Mac Baren, HH Pure Virginia [Straight Virginia - flakes]

Message par  piagru Sam 16 Sep 2017 - 11:24

Un petit coup de Calimero : encore 1, non distribué en France.
piagru
piagru
client
client
Messages : 70
Date d'inscription : 20/08/2017
Age : 52
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas



Mac Baren, HH Pure Virginia [Straight Virginia - flakes] Empty Re: Mac Baren, HH Pure Virginia [Straight Virginia - flakes]

Message par  Invité Sam 16 Sep 2017 - 12:59

Merci pour la revue,, il n'est pas distribué en France,mais tu ne sembles que l'apprécier moyennement.
Donc pas de regret en ce qui me concerne.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas



Mac Baren, HH Pure Virginia [Straight Virginia - flakes] Empty Re: Mac Baren, HH Pure Virginia [Straight Virginia - flakes]

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum