Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» 149ème Chapitre
par Fantasio59 Mer 24 Avr 2024 - 22:49

» Présentation des nouveaux membres
par Stéphane Mar 23 Avr 2024 - 12:01

» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:57

» Pipe Club Morez
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:45

» Je me présente
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:41

» B5 le brun Breton
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:51

» avalez vous la fumée ?
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:41

» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Lun 18 Mar 2024 - 17:18

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

» pétun du 17 février
par papaalino Sam 17 Fév 2024 - 12:03

» Briquets pour pipe
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 17:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
PAT1er
 Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ] Vote_l10 Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ] Voting10 Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ] Vote_r10 
Stéphane
 Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ] Vote_l10 Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ] Voting10 Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ] Vote_r10 
Le Gaulois fumant
 Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ] Vote_l10 Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ] Voting10 Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ] Vote_r10 
Fantasio59
 Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ] Vote_l10 Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ] Voting10 Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ] Vote_r10 

annonces












Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ]

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas



 Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ] Empty Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ]

Message par  clod46 Lun 12 Fév 2018 - 11:26

.
.
.
 Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ]
 
Pour rester dans le cas de figure de fumeurs de pipe qui n’achètent leur tabac qu’en France où l’offre est très réduite (note 1), et pour répondre à leur demande, je vais faire une revue rapide de quelques VA disponibles en France.
Voir le premier de cette petite série : Le Samuel Gawith Best Brown Flake ou BBF https://ze-bistro.forumactif.com/t813-samuel-gawith-best-brown-flake-straight-virginia
 
Je continue par le Samuel Gawith Full Virginia Flake (en abrégé courant FVF).
 
Comme le BBF c’est un tabac fabriqué en Angleterre par Samuel Gawith qui propose généralement des tabacs de qualité. C’est une fabrication artisanale, avec du matériel « d’époque » avec de nombreuses opérations manuelles ce qui peut expliquer de légères variations d’un lot à l’autre (note 2). Plusieurs membres « d’ailleurs » avaient noté de plus  des changements subits d’un fumage à l’autre, certain a même évoqué une possibilité d’inversion de couvercle lors de la mise en boite..
 
J’en ai fumé des dizaines de boites ( !) avant de passer à d’autres tabacs, mais j’y reviens de temps à autre, bien plus rarement qu’avec le Best Brown Flake ou le Capstan Original Navy Cut (boite carrée bleue).
 Fumé dans une billiard droite gr 4, ma forme et taille de foyer que je préfère désormais, mais aussi dans des gr 3 bien émietté ça va aussi..
 
Les boites testées sont de 2014 à 2016. Test du tabac au sortir de la boite (ce que font la plupart des fumeurs de ce tabac.). On verra plus loin ce qu’a donné la « cuisson » au four.
 
Vendu en boite métal de 50 g, en flakes.
 
C’est un straight Virginia, 100% Virginia donc sans arôme ajouté. Il y a deux ou trois sortes de VA (d’origine africaine – Zimbabwe - selon SG)  utilisées : pressées à froid, étuvées, pressées en gâteau (cake), vieilli et tranché en flakes pour la mise en boite.
 
Ouverture de la boite : arômes généreux de tabac naturel VA,  doux, fuité, boisé, des pointes épicées et ma compagne détecte quelque chose comme des tomates séchées (nous adorons ça dans le Sud). Une invitation au voyage.
Des flakes bien coupés, bien trop épais. La photo ci-jointe montre côte à côte BBF et FVF pour comparaison, sous la même lumière naturelle. Désolé mon Photoshop déraille actuellement et bloque l"znrzfitrement des modifs.


 Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ] Dsc02213


 
 Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ] Dsc02214
 Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ] Dsc02215


Gros plan sur les flakes : un flake de BBF, deux de FVF.
 
 Flakes humides à  très humides selon les boites. Sortez de la boite 1 flake pour commencer et laisser le sécher dans une coupelle en évitant qu’il soit cassant. L’été il sèchera plus vite. Emietté il sèche plus vite. Il doit rester souple au moment de l’enfourner. Trop sec, il perd en saveurs. Refermez soigneusement la boite pour qu’elle conserve son humidité (je l’enveloppe de trois épaisseurs de film alimentaire genre Scel’O Frais).  
 
Allumage et combustion. C’est son point faible tant de fois avancé à juste raison. Le FVF déroute. Un allumage très difficile qu’on l’emploie en flakes ou émietté. J’ai tout essayé avant de l’apprivoiser à peu près. J’ai fini par une méthode donnée par un ami italien, je le coupe avec des ciseaux, en petits morceaux. Bien plus facile à faire que de tenter de frotter les flakes entre les paumes. C’est laborieux. Emietté ainsi ça va un peu mieux, mais attention au tassement : trop tassé c’est un bloc qui va rapidement se former et s’éteindre, pas assez tassé il s’éteint et on doit le rallumer plusieurs fois. C’est ennuyeux et rebutant. Sa combustion est mauvaise c’est certain, alors qu’avec le BBF tout va bien, comme avec des bruns ou du Semois (au dire de copains)
. Vous comprendrez maintenant lorsqu’on parle d’ « apprivoiser » ce tabac ce que cela veut dire.
 
Au fumage : on trouve dans les premières bouffées tous les arômes détectés au nez. C’est frais, agréable, une belle fumée odorante enveloppante,la saveur douce d’un bon VA, sucrée, une légère pointe acidulée propre au VA. Fruits secs, notes fugaces épicées. N’attaque pas la langue si fumé lentement. De belles notes florales en cours de fumage. Plus on s’avance plus les saveurs s’intensifient et prend de la force. …  jusque lorsque ça se gâte. Il faut rallumer. Non, encore. On tasse un peu trop et … il faut tirer comme un bourrin pour aspirer quelque chose, mais tout se perd. Ce n’est plus très agréable. Si on a réussi à l’apprivoiser, c’est très bon jusqu’au bout. J’ai fini par y arriver mais encore parfois avec des échecs ! Soyons honnête. Que celui à qui cela n’arrive pas jette la première pierre.
FVF a plus de force – entre medium et full - et ne manque pas de saveurs. Plus nicotiné que le BBF. Un très bon VA à la base – je devrais dire de très bons Vas - mais inconstant,  frivole, capricieux, qui peut finir par ennuyer pour les raisons évoquées plus haut... Aussi je lui préfère le BBF (je l’écrit depuis 2015).
 C’est pourtant un tabac qui est très haut dans tous les classements de VA. Je ne suis pas indulgent envers lui, je sais, mais au moins je ne dis pas qu’il est excellentissime parce qu’une grande majorité le dit.
 
Ce n’est pas in tabac à recommander pour les débutants, surtout en raison des problèmes d’allumage et de combustion qui exaspèrent. On finit par laisser tomber. Restez avec cet agréable ami BBF si gentil avec vous.
Je recommande plutôt ce FVF après « cuisson » (plus bas).
 
Je viens de voir que le FVF est signalé presque partout comme « Our of stock ». Est-ce passager ou signe d’un arrêt de fabrication ? Je ne sais. Une rumeur a couru selon laquelle le FVF, comme le BBF, serait abandonné ! Rumeur infondée semble-t-il.
 
Ces appréciations n’engagent que l’auteur de ces lignes qui les assume, tout en acceptant de bon cœur tout avis contradictoire tout au moins fondé.
 
 
FVF cuit au four
Lors de la revue sur le BBF  j’avais annoncé l’ouverture d’un fil sur la cuisson au fur. Le sujet a dérapé. Voir ou revoir ce que j’en ai dit. Pas question de faire ici un cours de chimie organique. Du concret, vérifié.
 
 Pour les plus avertis, il y a une méthode de vieillissement artificiel par « cuisson » au four. Elle ne remplacera jamais le vieillissement naturel en cave mais c’est mieux que rien. Pour ma part j’utilise depuis novembre 2015 une « cuisson » à plus basse température que celle de la plupart des « cuisiniers tabagiques » mais qui, au dire de mes amis qui l’ont expérimentée, donne de bons résultats : un enrichissement de saveurs, plus + de sucres, plus de profondeur,et de complexité (les flakes devenus plus gras, presque noirs qui ne nuisent en rien). Ma cuisson :’environ 6 à 7 heures à 60/65° C dans un four à régulation électronique. J’ai fait des essais à 80°C sans constater  de modifications importantes. Ce FVF – tout comme le Capstan Original Navy Cut que je traite ainsi – gagnera mieux à un encavement prolongé, mais la cuisson apporte un plus non négligeable. Les deux boites en stock attendent leur tour de passer le test du feu.
Je recommande par contre ce FVF « cuit ».
--------------------------------
 
1.- https://ze-bistro.forumactif.com/t798-virgina-quelle-disponibilite-en-france
2.- Nous sommes plusieurs à avoir constaté ceci, par exemple avec du Commonwealth dont certains lots en ont déçu plus d’un.
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



 Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ] Empty Re: Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ]

Message par  PAT1er Lun 12 Fév 2018 - 14:55

Merci Claude pour cette belle revue détaillée et très enrichissante. Je ne connais pas encore ce FVF, mais j'en ai une boîte en cave qui m'attend. Alors je n'hésiterai pas à te relire le moment venu et éviter ainsi quelques déconvenues Wink

_________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.

La solidarité et le partage du savoir de chacun au profit de tous.
PAT1er
PAT1er
Administrateur
Administrateur
Messages : 3262
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas



 Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ] Empty Re: Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ]

Message par  Invité Lun 12 Fév 2018 - 17:25

Effectivement excellente cette revue et deux tabacs que je
n'ai pas goûté non plus, pourtant j'ai déjà fumé quelques
Samuel Gawith en plus. Je regarderai pour une prochaine
commande s'ils sont disponibles l'un ou l'autre. Encore un
grand merci Claude pour cette revue super détaillée. 

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas



 Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ] Empty Re: Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ]

Message par  Invité Lun 12 Fév 2018 - 18:45

Le FVF je n'ai jamais pu, combustion trop difficile, je préfère de très loin le BBF

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas



 Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ] Empty Re: Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ]

Message par  clod46 Lun 12 Fév 2018 - 19:43

Loic a écrit:Le FVF je n'ai jamais pu, combustion trop difficile, je préfère de très loin le BBF
Je te comprends Loïc. Il est chiant ce FVF, ce qui fait oublier son goût. Rebutant.
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



 Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ] Empty Re: Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ]

Message par  papaalino Lun 12 Fév 2018 - 19:45

Bon il va falloir que j'attende de très bien maitriser la combustion pour le découvrir celui-là. Merci pour cette revue et les conseils que tu prodigues Claude
papaalino
papaalino
Diplomé ès Aros.
Diplomé ès Aros.
Messages : 2445
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 51
Localisation : eure et loir

https://papaalino.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas



 Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ] Empty Re: Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ]

Message par  Alexandre Lun 12 Fév 2018 - 22:07

Merci pour ta revue Claude ! on ne se lasse jamais de te lire chapeau3

Je trouve aussi le BBF plutôt pas mal, mais je n'ai pas de FVF, je préfère d'autres cousins plus lointains... jocolor

_________________
 Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ] 13_log11
Alexandre
Alexandre
RANG : MEMBRE V.I.P.
RANG : MEMBRE V.I.P.
Messages : 4905
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 60
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas



 Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ] Empty Re: Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ]

Message par  clod46 Lun 12 Fév 2018 - 22:39

Alexandre a écrit:Merci pour ta revue Claude ! on ne se lasse jamais de te lire chapeau3

Je trouve aussi le BBF plutôt pas mal, mais je n'ai pas de FVF, je préfère d'autres cousins plus lointains... jocolor
Merci les amis.

Aexandre, ton adresse en MP je t'en envoie. Je viens d'ouvrir une boite pour les derniers tests.
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



 Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ] Empty Re: Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ]

Message par  tabadoc Mar 13 Fév 2018 - 13:37

C'est le premier Va straight que j'ai découvert, et il m'avait assez envoûté, comme j'avais pu le dire sur un autre forum... Je n'avais pas eu de problème majeur d'allumage, peut-être suis-je un génie méconnu...mort de riremort de riremort de rire
tabadoc
tabadoc
régulier
régulier
Messages : 2064
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 62
Localisation : sous les vents armoricains

Revenir en haut Aller en bas



 Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ] Empty Re: Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ]

Message par  clod46 Mar 13 Fév 2018 - 16:07

tabadoc a écrit:C'est le premier Va straight que j'ai découvert, et il m'avait assez envoûté, comme j'avais pu le dire sur un autre forum... Je n'avais pas eu de problème majeur d'allumage, peut-être suis-je un génie méconnu...mort de riremort de riremort de rire
C'est que tu avais suivi la nonne méthode pour le fumer.
Je viens d'en fumer un flake sans souci. J'en ai envoyé à Alexandre.

H'aai amorcé l'allumage avec un peu de Red Cake dessus. Very Happy
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



 Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ] Empty Re: Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ]

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum