Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 12 Invités

Alexandre, clod46, macblind, Odoacre, Serge

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 106 le Dim 15 Avr 2018 - 20:49
Les posteurs les plus actifs de la semaine
clod46
 
Alexandre
 
Philpipe
 
Serge
 
mika le gaulois
 
papaalino
 
tabadoc
 
Asmascega
 
Loic
 
Le Passeur
 

Un petit coup de pouce serait apprécié... Pour le Forum, pour les loteries
Le montant dans la tirelire du forum est de : ....$ 181.48..... Merci!!!!
annonces
....... ............................. .........


Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ]

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ]

Message par clod46 le Lun 12 Fév 2018 - 11:26

.
.
.
 Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ]
 
Pour rester dans le cas de figure de fumeurs de pipe qui n’achètent leur tabac qu’en France où l’offre est très réduite (note 1), et pour répondre à leur demande, je vais faire une revue rapide de quelques VA disponibles en France.
Voir le premier de cette petite série : Le Samuel Gawith Best Brown Flake ou BBF http://ze-bistro.forumactif.com/t813-samuel-gawith-best-brown-flake-straight-virginia
 
Je continue par le Samuel Gawith Full Virginia Flake (en abrégé courant FVF).
 
Comme le BBF c’est un tabac fabriqué en Angleterre par Samuel Gawith qui propose généralement des tabacs de qualité. C’est une fabrication artisanale, avec du matériel « d’époque » avec de nombreuses opérations manuelles ce qui peut expliquer de légères variations d’un lot à l’autre (note 2). Plusieurs membres « d’ailleurs » avaient noté de plus  des changements subits d’un fumage à l’autre, certain a même évoqué une possibilité d’inversion de couvercle lors de la mise en boite..
 
J’en ai fumé des dizaines de boites ( !) avant de passer à d’autres tabacs, mais j’y reviens de temps à autre, bien plus rarement qu’avec le Best Brown Flake ou le Capstan Original Navy Cut (boite carrée bleue).
 Fumé dans une billiard droite gr 4, ma forme et taille de foyer que je préfère désormais, mais aussi dans des gr 3 bien émietté ça va aussi..
 
Les boites testées sont de 2014 à 2016. Test du tabac au sortir de la boite (ce que font la plupart des fumeurs de ce tabac.). On verra plus loin ce qu’a donné la « cuisson » au four.
 
Vendu en boite métal de 50 g, en flakes.
 
C’est un straight Virginia, 100% Virginia donc sans arôme ajouté. Il y a deux ou trois sortes de VA (d’origine africaine – Zimbabwe - selon SG)  utilisées : pressées à froid, étuvées, pressées en gâteau (cake), vieilli et tranché en flakes pour la mise en boite.
 
Ouverture de la boite : arômes généreux de tabac naturel VA,  doux, fuité, boisé, des pointes épicées et ma compagne détecte quelque chose comme des tomates séchées (nous adorons ça dans le Sud). Une invitation au voyage.
Des flakes bien coupés, bien trop épais. La photo ci-jointe montre côte à côte BBF et FVF pour comparaison, sous la même lumière naturelle. Désolé mon Photoshop déraille actuellement et bloque l"znrzfitrement des modifs.





 




Gros plan sur les flakes : un flake de BBF, deux de FVF.
 
 Flakes humides à  très humides selon les boites. Sortez de la boite 1 flake pour commencer et laisser le sécher dans une coupelle en évitant qu’il soit cassant. L’été il sèchera plus vite. Emietté il sèche plus vite. Il doit rester souple au moment de l’enfourner. Trop sec, il perd en saveurs. Refermez soigneusement la boite pour qu’elle conserve son humidité (je l’enveloppe de trois épaisseurs de film alimentaire genre Scel’O Frais).  
 
Allumage et combustion. C’est son point faible tant de fois avancé à juste raison. Le FVF déroute. Un allumage très difficile qu’on l’emploie en flakes ou émietté. J’ai tout essayé avant de l’apprivoiser à peu près. J’ai fini par une méthode donnée par un ami italien, je le coupe avec des ciseaux, en petits morceaux. Bien plus facile à faire que de tenter de frotter les flakes entre les paumes. C’est laborieux. Emietté ainsi ça va un peu mieux, mais attention au tassement : trop tassé c’est un bloc qui va rapidement se former et s’éteindre, pas assez tassé il s’éteint et on doit le rallumer plusieurs fois. C’est ennuyeux et rebutant. Sa combustion est mauvaise c’est certain, alors qu’avec le BBF tout va bien, comme avec des bruns ou du Semois (au dire de copains)
. Vous comprendrez maintenant lorsqu’on parle d’ « apprivoiser » ce tabac ce que cela veut dire.
 
Au fumage : on trouve dans les premières bouffées tous les arômes détectés au nez. C’est frais, agréable, une belle fumée odorante enveloppante,la saveur douce d’un bon VA, sucrée, une légère pointe acidulée propre au VA. Fruits secs, notes fugaces épicées. N’attaque pas la langue si fumé lentement. De belles notes florales en cours de fumage. Plus on s’avance plus les saveurs s’intensifient et prend de la force. …  jusque lorsque ça se gâte. Il faut rallumer. Non, encore. On tasse un peu trop et … il faut tirer comme un bourrin pour aspirer quelque chose, mais tout se perd. Ce n’est plus très agréable. Si on a réussi à l’apprivoiser, c’est très bon jusqu’au bout. J’ai fini par y arriver mais encore parfois avec des échecs ! Soyons honnête. Que celui à qui cela n’arrive pas jette la première pierre.
FVF a plus de force – entre medium et full - et ne manque pas de saveurs. Plus nicotiné que le BBF. Un très bon VA à la base – je devrais dire de très bons Vas - mais inconstant,  frivole, capricieux, qui peut finir par ennuyer pour les raisons évoquées plus haut... Aussi je lui préfère le BBF (je l’écrit depuis 2015).
 C’est pourtant un tabac qui est très haut dans tous les classements de VA. Je ne suis pas indulgent envers lui, je sais, mais au moins je ne dis pas qu’il est excellentissime parce qu’une grande majorité le dit.
 
Ce n’est pas in tabac à recommander pour les débutants, surtout en raison des problèmes d’allumage et de combustion qui exaspèrent. On finit par laisser tomber. Restez avec cet agréable ami BBF si gentil avec vous.
Je recommande plutôt ce FVF après « cuisson » (plus bas).
 
Je viens de voir que le FVF est signalé presque partout comme « Our of stock ». Est-ce passager ou signe d’un arrêt de fabrication ? Je ne sais. Une rumeur a couru selon laquelle le FVF, comme le BBF, serait abandonné ! Rumeur infondée semble-t-il.
 
Ces appréciations n’engagent que l’auteur de ces lignes qui les assume, tout en acceptant de bon cœur tout avis contradictoire tout au moins fondé.
 
 
FVF cuit au four
Lors de la revue sur le BBF  j’avais annoncé l’ouverture d’un fil sur la cuisson au fur. Le sujet a dérapé. Voir ou revoir ce que j’en ai dit. Pas question de faire ici un cours de chimie organique. Du concret, vérifié.
 
 Pour les plus avertis, il y a une méthode de vieillissement artificiel par « cuisson » au four. Elle ne remplacera jamais le vieillissement naturel en cave mais c’est mieux que rien. Pour ma part j’utilise depuis novembre 2015 une « cuisson » à plus basse température que celle de la plupart des « cuisiniers tabagiques » mais qui, au dire de mes amis qui l’ont expérimentée, donne de bons résultats : un enrichissement de saveurs, plus + de sucres, plus de profondeur,et de complexité (les flakes devenus plus gras, presque noirs qui ne nuisent en rien). Ma cuisson :’environ 6 à 7 heures à 60/65° C dans un four à régulation électronique. J’ai fait des essais à 80°C sans constater  de modifications importantes. Ce FVF – tout comme le Capstan Original Navy Cut que je traite ainsi – gagnera mieux à un encavement prolongé, mais la cuisson apporte un plus non négligeable. Les deux boites en stock attendent leur tour de passer le test du feu.
Je recommande par contre ce FVF « cuit ».
--------------------------------
 
1.- http://ze-bistro.forumactif.com/t798-virgina-quelle-disponibilite-en-france
2.- Nous sommes plusieurs à avoir constaté ceci, par exemple avec du Commonwealth dont certains lots en ont déçu plus d’un.

_________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions


 Confrère pipier (139ème chapitre)  
avatar
clod46
modérateur
modérateur

Messages : 5491
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 71
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ]

Message par PAT1er le Lun 12 Fév 2018 - 14:55

Merci Claude pour cette belle revue détaillée et très enrichissante. Je ne connais pas encore ce FVF, mais j'en ai une boîte en cave qui m'attend. Alors je n'hésiterai pas à te relire le moment venu et éviter ainsi quelques déconvenues Wink
avatar
PAT1er
RANG : RÉGULIER
RANG : RÉGULIER

Messages : 1552
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 57
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ]

Message par Invité le Lun 12 Fév 2018 - 17:25

Effectivement excellente cette revue et deux tabacs que je
n'ai pas goûté non plus, pourtant j'ai déjà fumé quelques
Samuel Gawith en plus. Je regarderai pour une prochaine
commande s'ils sont disponibles l'un ou l'autre. Encore un
grand merci Claude pour cette revue super détaillée. 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ]

Message par Loic le Lun 12 Fév 2018 - 18:45

Le FVF je n'ai jamais pu, combustion trop difficile, je préfère de très loin le BBF
avatar
Loic
RANG : RÉGULIER
RANG : RÉGULIER

Messages : 1101
Date d'inscription : 12/08/2017
Age : 57
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ]

Message par clod46 le Lun 12 Fév 2018 - 19:43

@Loic a écrit:Le FVF je n'ai jamais pu, combustion trop difficile, je préfère de très loin le BBF
Je te comprends Loïc. Il est chiant ce FVF, ce qui fait oublier son goût. Rebutant.

_________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions


 Confrère pipier (139ème chapitre)  
avatar
clod46
modérateur
modérateur

Messages : 5491
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 71
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ]

Message par papaalino le Lun 12 Fév 2018 - 19:45

Bon il va falloir que j'attende de très bien maitriser la combustion pour le découvrir celui-là. Merci pour cette revue et les conseils que tu prodigues Claude
avatar
papaalino
RANG : RÉGULIER
RANG : RÉGULIER

Messages : 1518
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 45
Localisation : eure et loir

https://papaalino.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ]

Message par Alexandre le Lun 12 Fév 2018 - 22:07

Merci pour ta revue Claude ! on ne se lasse jamais de te lire chapeau3

Je trouve aussi le BBF plutôt pas mal, mais je n'ai pas de FVF, je préfère d'autres cousins plus lointains... jocolor
avatar
Alexandre
RANG : MEMBRE V.I.P.
RANG : MEMBRE V.I.P.

Messages : 4965
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 55
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ]

Message par clod46 le Lun 12 Fév 2018 - 22:39

@Alexandre a écrit:Merci pour ta revue Claude ! on ne se lasse jamais de te lire chapeau3

Je trouve aussi le BBF plutôt pas mal, mais je n'ai pas de FVF, je préfère d'autres cousins plus lointains... jocolor
Merci les amis.

Aexandre, ton adresse en MP je t'en envoie. Je viens d'ouvrir une boite pour les derniers tests.

_________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions


 Confrère pipier (139ème chapitre)  
avatar
clod46
modérateur
modérateur

Messages : 5491
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 71
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ]

Message par tabadoc le Mar 13 Fév 2018 - 13:37

C'est le premier Va straight que j'ai découvert, et il m'avait assez envoûté, comme j'avais pu le dire sur un autre forum... Je n'avais pas eu de problème majeur d'allumage, peut-être suis-je un génie méconnu...mort de riremort de riremort de rire
avatar
tabadoc
RANG : RÉGULIER
RANG : RÉGULIER

Messages : 1251
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 57
Localisation : sous les vents armoricains

Revenir en haut Aller en bas

Re: Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ]

Message par clod46 le Mar 13 Fév 2018 - 16:07

@tabadoc a écrit:C'est le premier Va straight que j'ai découvert, et il m'avait assez envoûté, comme j'avais pu le dire sur un autre forum... Je n'avais pas eu de problème majeur d'allumage, peut-être suis-je un génie méconnu...mort de riremort de riremort de rire
C'est que tu avais suivi la nonne méthode pour le fumer.
Je viens d'en fumer un flake sans souci. J'en ai envoyé à Alexandre.

H'aai amorcé l'allumage avec un peu de Red Cake dessus. Very Happy

_________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions


 Confrère pipier (139ème chapitre)  
avatar
clod46
modérateur
modérateur

Messages : 5491
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 71
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Samuel Gawith, Full Virginia Flake [Straight Virginia ]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum