Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» 149ème Chapitre
par Fantasio59 Mer 24 Avr 2024 - 22:49

» Présentation des nouveaux membres
par Stéphane Mar 23 Avr 2024 - 12:01

» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:57

» Pipe Club Morez
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:45

» Je me présente
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:41

» B5 le brun Breton
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:51

» avalez vous la fumée ?
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:41

» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Lun 18 Mar 2024 - 17:18

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

» pétun du 17 février
par papaalino Sam 17 Fév 2024 - 12:03

» Briquets pour pipe
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 17:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
PAT1er
Brûler sa pipe.  Vote_l10Brûler sa pipe.  Voting10Brûler sa pipe.  Vote_r10 
Le Gaulois fumant
Brûler sa pipe.  Vote_l10Brûler sa pipe.  Voting10Brûler sa pipe.  Vote_r10 
Fantasio59
Brûler sa pipe.  Vote_l10Brûler sa pipe.  Voting10Brûler sa pipe.  Vote_r10 
Stéphane
Brûler sa pipe.  Vote_l10Brûler sa pipe.  Voting10Brûler sa pipe.  Vote_r10 

annonces












Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Brûler sa pipe.

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas



Brûler sa pipe.  Empty Brûler sa pipe.

Message par  Invité Mer 17 Jan 2018 - 15:23

Comme vous le savez très certainement, la bruyère est très résistante à la chaleur
cependant, il peut arriver parfois qu'une pipe qui surchauffe, brûle. Comment l'éviter
me direz-vous ?? Très certainement en fumant calmement, en évitant de trop la faire
chauffer. Une brûlure se distingue à l'oeil nu, d'abord il y a un goût assez désagréable
qui se met dans la fumée de votre pipe et puis il se forme une tache sur votre foyer et
celle-ci deviendra de plus en plus grande jusqu'à finir par dévorer la paroi de votre bruyère.
Quels sont les facteurs qui en sont la cause ?? Certains tabacs peuvent contribuer à la
brûlure du foyer mais ce n'est pas le seul responsable dans cette affaire, certains fumeurs
tirent sur leurs pipes comme des forcenés. Et je passe même à un tout autre élément qui
peut causer tant de dégâts à une pipe, comme un vernis par exemple. Tout le monde sait
qu'une pipe vernie refroidira moins facilement qu'une pipe cirée, le vernis a tendance à
garder la chaleur concentrée dans le foyer de votre outil de fumage. Mais pour en revenir
aux tabacs, il est souvent conseillé de fumer une grosse coupe ou un flake qui aura dit-on
tendance à se consumer moins vite. Alors, je vous le dis franchement, si vous aimez fumer
votre pipe et bien la conserver, fumez-la calmement. En fumant de cette manière vous 
savourerez pleinement votre tabac et si votre nervosité intérieur vous pousse à tirer très
fort sur votre tuyau, optez pour une pipe en terre, celle-ci peut chauffer tant et plus sans
que cela lui cause le moindre désagrément, évitez seulement de la tenir par le fourneau
car ce qui chauffe très fort brûle les doigts également. 
Brûler sa pipe.  293b10
Brûler sa pipe.  Caidho10

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas



Brûler sa pipe.  Empty Re: Brûler sa pipe.

Message par  Alexandre Mer 17 Jan 2018 - 15:45

Jamais brûlé de pipes en ce qui me concerne Very Happy Je rejoins Holaf : toujours fumer doucement, telle est la règle pour apprécier un tabac...

Par contre le gars qui a mis celles de la photo du bas dans cet état, il a du y aller fort et par grand vent... ou alors il a branché un aspiro What a Face  lol!

_________________
Brûler sa pipe.  13_log11
Alexandre
Alexandre
RANG : MEMBRE V.I.P.
RANG : MEMBRE V.I.P.
Messages : 4905
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 60
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas



Brûler sa pipe.  Empty Re: Brûler sa pipe.

Message par  clod46 Mer 17 Jan 2018 - 16:13

En effet celui qui a brûlé ainsi sa pipe a du faire de grands efforts Very Happy


Sur un forum ailleurs quelqu'un aviy montré une pipe maïs qui avait brûlé. Une fois le feu parti rien ne l'arrête dans une maïs.

Une bruyère est plus difficile à flamber ainsi, mais il faut être très attentif lors du culottage de bruyères tenddres. C(esy pourquoi Pierre les pré -culotte.

Fumer lentement et doucement - doucement c'est-à-dire sans tirer fort sur le tuyau - est , comme vous le dites, la seule façon d'apprécier un tabac.
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Brûler sa pipe.  Empty Re: Brûler sa pipe.

Message par  Daymonts Mer 17 Jan 2018 - 16:45

J'aurais eu l'impression que ça concernait plutôt les pipes à paroi fine ,genre liseuse qu'une 
pipe "normale"...
Daymonts
Daymonts
client
client
Messages : 658
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 72
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas



Brûler sa pipe.  Empty Re: Brûler sa pipe.

Message par  boufardo Mer 17 Jan 2018 - 17:57

Super le résumé, merci Holaf, pour toutes ces infos pour conserver nos belles.
boufardo
boufardo
régulier
régulier
Messages : 1442
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas



Brûler sa pipe.  Empty Re: Brûler sa pipe.

Message par  James M Mer 17 Jan 2018 - 18:06

Holaf je crois aussi qu'une trop forte épaisseur de culot favorise le risque de brûler ça pipe ?
James M
James M
client
client
Messages : 382
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 39
Localisation : Crucey villages

Revenir en haut Aller en bas



Brûler sa pipe.  Empty Re: Brûler sa pipe.

Message par  Asmascega Mer 17 Jan 2018 - 18:40

James M a écrit:Holaf je crois aussi qu'une trop forte épaisseur de culot favorise le risque de brûler ça pipe ?
Shocked
Ça me paraît plutôt surprenant. Comment la bruyère pourrait elle brûler plus facilement si l'épaisseur de ce qui la sépare du tabac en combustion est plus importante?
Je ne dis pas que c'est faux, mais ça ne me semble en tout cas pas très logique.
Asmascega
Asmascega
modérateur
modérateur
Messages : 1748
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 35
Localisation : Montrésor, Indre-et-Loire, France

Revenir en haut Aller en bas



Brûler sa pipe.  Empty Re: Brûler sa pipe.

Message par  Invité Mer 17 Jan 2018 - 19:14

Tout comme Alex je n'ai jamais brulé une pipe, je ne suis pourtant pas quelqu'un qui fume très doucement (c'est mon gros défaut)

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas



Brûler sa pipe.  Empty Re: Brûler sa pipe.

Message par  arôme Mer 17 Jan 2018 - 20:37

En 35 ans de fumage, il n'y a pas très longtemps, j'ai brulé le bord d'une, surement à l'allumage, mais je pense que le bois doit y être pour beaucoup. Par contre l'intérieur du foyer est impeccable.
arôme
arôme
client
client
Messages : 657
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 61
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas



Brûler sa pipe.  Empty Re: Brûler sa pipe.

Message par  Invité Mer 17 Jan 2018 - 20:57

James M a écrit:Holaf je crois aussi qu'une trop forte épaisseur de culot favorise le risque de brûler ça pipe ?

C'est exact !!! Un feu de cheminée se produit avec des résidus de suies ou de créosotes 
qui se sont déposés en grandes quantité sur la paroi intérieur, il est donc indispensable
de la faire ramoner. C'est la même chose pour le foyer d'une bruyère. l'accumulation de
résidus doit impérativement être nettoyé de la même façon. Une pipe contenant un trop
gros culot réduira nos chances de savourer pleinement notre tabac, je citerai même en
exemple l'écume qui risquerait également de se fendre si elle n'était pas suivie d'assez
près. Le culot quel qu'il soit est un adversaire dangereux pour elle. Mais pour revenir sur
le réel sujet de brûler sa pipe, la cause principale est le fumeur lui-même. Une personne
avertie sait quand sa bruyère est chaude ou terminée mais une personne inexperimentée
dans le domaine sera plus maladroite. Certains ne sentent même pas quand ils doivent 
s'arrêter de faire chauffer et c'est là qu'est le soucis. Maintenant c'est vrai que la photo
du dessous est trop brûlée pour ne pas que ça ait été fait exprès mais j'opte pour l'image
du dessus qui est plus réaliste. Mais bon, pour brûler sa pipe, il faut y aller, je ne dit pas
que ce n'est pas impossible, mais c'est toujours mieux de faire attention. Voyez comment
on peut parfois se faire surprendre et brûler le bord du dessus d'une lisse ou d'une sablée
claire si on ne prend pas attention à ce que l'on fait. 

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas



Brûler sa pipe.  Empty Re: Brûler sa pipe.

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum