Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» 149ème Chapitre
par Fantasio59 Mer 24 Avr 2024 - 22:49

» Présentation des nouveaux membres
par Stéphane Mar 23 Avr 2024 - 12:01

» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:57

» Pipe Club Morez
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:45

» Je me présente
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:41

» B5 le brun Breton
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:51

» avalez vous la fumée ?
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:41

» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Lun 18 Mar 2024 - 17:18

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

» pétun du 17 février
par papaalino Sam 17 Fév 2024 - 12:03

» Briquets pour pipe
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 17:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
PAT1er
"Cuisson" des tabacs au four Vote_l10"Cuisson" des tabacs au four Voting10"Cuisson" des tabacs au four Vote_r10 
Le Gaulois fumant
"Cuisson" des tabacs au four Vote_l10"Cuisson" des tabacs au four Voting10"Cuisson" des tabacs au four Vote_r10 
Fantasio59
"Cuisson" des tabacs au four Vote_l10"Cuisson" des tabacs au four Voting10"Cuisson" des tabacs au four Vote_r10 
Stéphane
"Cuisson" des tabacs au four Vote_l10"Cuisson" des tabacs au four Voting10"Cuisson" des tabacs au four Vote_r10 

annonces












Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
anipassion.com

"Cuisson" des tabacs au four

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas



"Cuisson" des tabacs au four Empty "Cuisson" des tabacs au four

Message par  clod46 Mar 20 Fév 2018 - 15:00

"Cuisson" des tabacs au four

Ce sujet a été abordé à propos du Samuel Gawith, Full Virginia Flakes. Pour qu'il ne soit perdu dans un fil très rapidement, ce sujet ouvert à nouveau peut avoir de l'intérêt pour les membres récents. Les plus confirmés connaissent déjà le principe.

Ce procédé s'applique aux Virginia en flakes. 

Plus un VA prend de l'âge, qu'il soit en brins ou en flakes, plus les saveurs et arômes s'exaltent à condition bien sûr d'avacoir été correctement encavé.

Revenons aux VA flakes.
Un flake VA a déjà eu pour base en principe des VA "mûris". Le pressage, le passage à la vapeur dévellopent les sucres présents naturellement dans les VA employés (certains VA sont plus riches en sucres que d'autres).
Pour vieillir naturellement des boites de VA en flakes, c'est simple mais long : les conserver durant des mois ou des  années dans un lieu non soumis aux brusques variations de température, encore moins exposé au soleil. Un encavement dans les règles.
On peut accélerer artificiellement ce vieillissement - sans toutefois atteindre le même résultat qu'un vieillissement naturel, par une cuisson au four.

Ce sujet a été maintes fois abordé sur les forums. Jé résume : de grands "pros" du tabac, Fred Hanna, par exemple, préconisent une température au-delà de 80/85° C, d'autres vont plus loin encore. Je l'ai expérimenté, cela fonctionne.
 
M'inspirant de la cuisson alimentaire à basse température pendant une durée assez longue, j'ai fait des tests à plus basse température. Voici le résultat de mes essais :
Cuisson, en boite métal  scellée, dans _n four à régulation électronique, à 60/65° C pendant 6 à 7 heures. Au-delà là la  variation est à peine perceptible (tests faits en aveugle par des amateurs avertis en VA : un échantillon à ma température, deux échantillon à plus haute température, 80 et 90°C).
Les flakes noircissent un peu, deviennent plus gras, mais les flakes gagnent en saveurs.
Plusieurs amis ont adopté ma méthode (elle a même été reprise dans un forum ... sans me citer) par un des testeurs ! Peum importe !
J'ai appliqué cette méthode notamment au Capstan Original Navy Cut, aux Samuem Gaxith Full Virginia Flakes te Best Brown. Avec succès.

A vous d'essayer.  Et partageons.
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



"Cuisson" des tabacs au four Empty Re: "Cuisson" des tabacs au four

Message par  frere cadfael Mar 20 Fév 2018 - 15:28

clod46 a écrit:"Cuisson" des tabacs au four

Ce sujet a été abordé à propos du Samuel Gawith, Full Virginia Flakes. Pour qu'il ne soit perdu dans un fil très rapidement, ce sujet ouvert à nouveau peut avoir de l'intérêt pour les membres récents. Les plus confirmés connaissent déjà le principe.

Ce procédé s'applique aux Virginia en flakes. 


Plusieurs amis ont adopté ma méthode (elle a même été reprise dans un forum ... sans me citer) par un des testeurs ! Peum importe !
J'ai appliqué cette méthode notamment au Capstan Original Navy Cut, aux Samuem Gaxith Full Virginia Flakes te Best Brown. Avec succès.

A vous d'essayer.  Et partageons.

Mon bon Claude, de mémoire et si nous parlons du même forum nous discutions surtout du Early Morning Pipe , non ? Grâce à cet excellent faussaire qui nous faisait croire tant de choses... J'ignorais que tu étais l'inspirateur de ses brillants plagiats. Grâces t'en soient rendues !!!   Wink

http://www.alanoblebouffarde.com/t4119-dunhill-early-morning-pipe-au-four

Mais tu parles sans doute d'autre fils dont l'entrecroisement a conduit à me faire des noeuds dans la tête... Very Happy  Le sujet a maintes fois été abordé !!!
frere cadfael
frere cadfael
régulier
régulier
Messages : 1029
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas



"Cuisson" des tabacs au four Empty Re: "Cuisson" des tabacs au four

Message par  clod46 Mar 20 Fév 2018 - 15:42

frere cadfael a écrit:
clod46 a écrit:"Cuisson" des tabacs au four

Ce sujet a été abordé à propos du Samuel Gawith, Full Virginia Flakes. Pour qu'il ne soit perdu dans un fil très rapidement, ce sujet ouvert à nouveau peut avoir de l'intérêt pour les membres récents. Les plus confirmés connaissent déjà le principe.

Ce procédé s'applique aux Virginia en flakes. 


Plusieurs amis ont adopté ma méthode (elle a même été reprise dans un forum ... sans me citer) par un des testeurs ! Peum importe !
J'ai appliqué cette méthode notamment au Capstan Original Navy Cut, aux Samuem Gaxith Full Virginia Flakes te Best Brown. Avec succès.

A vous d'essayer.  Et partageons.

Mon bon Claude, de mémoire et si nous parlons du même forum nous discutions surtout du Early Morning Pipe , non ? Grâce à cet excellent faussaire qui nous faisait croire tant de choses... J'ignorais que tu étais l'inspirateur de ses brillants plagiats. Grâces t'en soient rendues !!!   Wink

http://www.alanoblebouffarde.com/t4119-dunhill-early-morning-pipe-au-four

Mais tu parles sans doute d'autre fils dont l'entrecroisement a conduit à me faire des noeuds dans la tête... Very Happy  Le sujet a maintes fois été abordé !!!

Ah ce troll nous en a fait voir de toutes les couleurs et tenté de nous faire avaler tant de couleuvres  rigolo

Ce n'érait pas à propos de l'EMP maus d'un autre flake (il faudrait que je recherche) ou à propos de la cuisson.

J'aime bien ces expérimentations, suivies parfois de déboires, parfois de bonnes surprises.
C'est le jeu.

D'autres membres ont sans doute essayé avec bien d'autres flakes. Ce serait intéressant qu'ils nous an fasse part Very Happy
Attendons des réactions.
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



"Cuisson" des tabacs au four Empty Re: "Cuisson" des tabacs au four

Message par  Alexandre Mar 20 Fév 2018 - 15:58

Cela fait un bail que j'ai envie de tester cette fameuse cuisson !

Cependant, je vais en mettre plusieurs, car c'est dommage de faire tourner le four pour une seule boite...

Comme j'ai des récalcitrants, et un peu de stock, je pense que je vais m'amuser What a Face

A moins qu'on me déconseille d'enfourner plusieurs boites ! (je vais opter pour la cuisson à 65° en longue durée, car à 85° je pense qu'il ne faut pas se louper...)

Trop peur de transformer mes flakes en charbon... Smile

_________________
"Cuisson" des tabacs au four 13_log11
Alexandre
Alexandre
RANG : MEMBRE V.I.P.
RANG : MEMBRE V.I.P.
Messages : 4905
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 60
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas



"Cuisson" des tabacs au four Empty Re: "Cuisson" des tabacs au four

Message par  Asmascega Mar 20 Fév 2018 - 16:16

clod46 a écrit:J'aime bien ces expérimentations, suivies parfois de déboires, parfois de bonnes surprises.
C'est le jeu.

D'autres membres ont sans doute essayé avec bien d'autres flakes. Ce serait intéressant qu'ils nous an fasse part Very Happy
Attendons des réactions.
En ce qui me concerne, j'ai eu une mauvaise surprise lors de mes propres essais.
J'avais déjà passé une fois au four une boîte de Capstan Navy Cut, et le résultat avait été celui attendu, alors j'avais décidé de répéter le procédé sur une autre boîte... qui s'est descellée en cours de cuisson. Du coup, le tabac à l'intérieur n'a pas cuit mais s'est complètement desséché.
Suite au désappointement qu'a constitué la perte de cette boîte de Capstan (qui, rappelons le, compte parmi les tabacs qu'on ne trouve pas en France), j'ai préféré arrêter ces expériences pour me contenter du goût "naturel" du tabac non cuit au four.
Asmascega
Asmascega
modérateur
modérateur
Messages : 1748
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 35
Localisation : Montrésor, Indre-et-Loire, France

Revenir en haut Aller en bas



"Cuisson" des tabacs au four Empty Re: "Cuisson" des tabacs au four

Message par  clod46 Mar 20 Fév 2018 - 16:52

A65°C aucun risque d'ébullition ni d'explosion de la boite.  Il faut que la boite n'ait jamais été ouverte et refermée même soigneusement. L'air peut alors chauffer et faire monter la pression, mais je ne pense pas que le tabac "explose" au pire il sera très sec ... trop.

Tu peux mettre plusieurs boites en même temps Alexandre.
J'ai eu un problème à 90°C mais, par précaution, la boite était entourée soigneusement d'un torchon en coton. Elle s'est ouverte, un peu de tabac est sorti, sans autre ennui que ... l'odeur de tabac qui a envahi le four. Après un bon nettoyage pyrolyse, tout est rentré dans l'ordre... c" n'était pas chez moi  rigolo
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



"Cuisson" des tabacs au four Empty Re: "Cuisson" des tabacs au four

Message par  El Che Jeu 22 Fév 2018 - 19:03

clod46 a écrit:"Cuisson" des tabacs au four...

Ce sujet a été maintes fois abordé sur les forums. Jé résume : de grands "pros" du tabac, Fred Hanna, par exemple, préconisent une température au-delà de 80/85° C, d'autres vont plus loin encore. Je l'ai expérimenté, cela fonctionne.
 

En référence à Fred Hanna, ce dernier a publié un livre (clic) "The Perfect Smoke" dont j'aurais bien aimer me procurer un exemplaire. J'ai même écrit à l'auteur mais sans succès. Ce livre n'est plus éditer en format papier. Par contre, il est possible de se le procurer en version du livre électronique.


"Cuisson" des tabacs au four Hanna210


Fred J. Hanna, Ph.D., est professeur à l'École de psychologie appliquée et Conseiller à l'éducation à l'Université de Northern Colorado. Il est aussi un associé de la faculté, à l'Université Johns Hopkins, où il a été professeur pendant 11 ans.

Le livre publié de Fred Hanna, "The Perfect Smoke", a été écrit par un gastronome de la pipe et du tabac. Son approche de la pipe est comme un gourmet qui aborde l'assiette : avec appétit, de l'affection, de la patience et un certain scepticisme.

Son intérêt pour les tabacs et l'histoire de l'expérimentation avec eux, l'ont conduit à sa création des mélanges : "Wilderness" et "Legends" de McClelland.

"Cuisson" des tabacs au four Tabac12

"Cuisson" des tabacs au four Legend10

Je vous recommande vivement ce livre rempli de richesses et de bons conseils comme cette méthode appelée le "Air-Pocket" pour bourrer votre pipe et bien sûr, la méthode de la cuisson du tabac comme suggérée sur ce fil.

"Cuisson" des tabacs au four Livre12
El Che
El Che
client
client
Messages : 562
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 65
Localisation : La Patrie (Québec) Canada

Revenir en haut Aller en bas



"Cuisson" des tabacs au four Empty Re: "Cuisson" des tabacs au four

Message par  Alexandre Jeu 22 Fév 2018 - 20:11

Merci du partage El Che !

_________________
"Cuisson" des tabacs au four 13_log11
Alexandre
Alexandre
RANG : MEMBRE V.I.P.
RANG : MEMBRE V.I.P.
Messages : 4905
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 60
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas



"Cuisson" des tabacs au four Empty Re: "Cuisson" des tabacs au four

Message par  clod46 Jeu 22 Fév 2018 - 20:36

Fred Hanna est un excellent blender - j'en ai déjà fait très souvent l'"loge pour des mélanges merveilleux.

Maintenant chacun choisit la technique qui lui convient. Il n'est pas encore Dieu  rigolo et même si ... je ne le suivrais pas forcément.

Dans mon milieu d'historiens nous ne sommes pas toujours d'accord sur les interprétations de faits documentés. Il en est de même pour les alcools, vins, gatronomie, tabac, goûts littéraoires0 Tant mieux.

Les livres de Fred H sont sur le web. Une traduction française serait la bvienenue. Il y a beaucoup à apprendre, à prendre ou à laiszer selon sa propre vision des choses mort de rire 
J"ajouterai bien  ces 3 lettres à mon pseudo, mais ce serait pédant mort de rire .
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



"Cuisson" des tabacs au four Empty Re: "Cuisson" des tabacs au four

Message par  papaalino Sam 24 Fév 2018 - 14:13

merci El Che
papaalino
papaalino
Diplomé ès Aros.
Diplomé ès Aros.
Messages : 2445
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 51
Localisation : eure et loir

https://papaalino.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas



"Cuisson" des tabacs au four Empty Re: "Cuisson" des tabacs au four

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum