Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Hier à 17:18

» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par Robert Dim 17 Mar 2024 - 11:51

» Présentation des nouveaux membres
par tabadoc Sam 9 Mar 2024 - 19:56

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

» Je me présente
par Robert Sam 17 Fév 2024 - 14:19

» pétun du 17 février
par papaalino Sam 17 Fév 2024 - 12:03

» Briquets pour pipe
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 17:48

» Brumeuse Vincent Manil
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 16:43

» B5 le brun Breton
par Robert Mer 14 Fév 2024 - 21:30

» 149ème Chapitre
par Pipe Club Morez Mar 13 Fév 2024 - 13:08

» Scaferlati vert
par Robert Lun 12 Fév 2024 - 20:44

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Robert
Escudo Navy De Luxe - STG Vote_l10Escudo Navy De Luxe - STG Voting10Escudo Navy De Luxe - STG Vote_r10 

annonces












Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Escudo Navy De Luxe - STG

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas



Escudo Navy De Luxe - STG Empty Escudo Navy De Luxe - STG

Message par  oursemois Lun 16 Oct 2017 - 9:52

Bon, si j'ai bien compris (après lecture de pas mal de revue ici) dans la partie "anglais" l'habitude a été prise de mettre les tabacs contenant du latakia. Et comme le saint james se trouve ici, je lui joints son frère que j'apprécie bien plus (affaire de goût)


Aspect : Ce sont de jolis « flake circulaires ». Au premier bourrage je me suis dit que le tabac était peut-être légèrement humide, mais cela n’a posé aucun problème de fumage.


Odeur : On sent bien cette odeur « virginienne »  (non non pas pucelle, rien à voir, je veux dire odeur des tabacs de virginie ! Bande de mécréants ). Je ne sais pas pour vous, mais moi cette odeur me donne envie d’en croquer !
Ce petit côté poivré qu’on distingue, ça doit être le périque. En fait je n’en suis pas sûr, peut être que je l’invente justement car je sais qu’il y en a ! d’habitude je ne lis rien avant de découvrir le tabac, mais bon Alex me l’a envoyé justement pour me réconcilier avec le périque.


La pipe choisie est une pipe en terre que j’ai testée sur les flake virginia-katerini du C&D bijou, et qui allait fort bien. Quelques petites billes d’argile au fond, ça évite les brins dans le tuyau, et ça diminue le volume du foyer : ainsi un joli disque suffira à le remplir.


Ce petit flake circulaire, je le froisse doucement, hop, une jolie « boule » qui va pile dans ce foyer assez large (20mm). Sans trop tasser … voila.On va y aller.


Premier allumage, premières bouffées : Y’a bon !
Ça goûte le virginia de qualité (même si je suis loin d’être un grand connaisseur en la matière, ça saute aux … au palais!). Les Virginia sont d’un niveau au dessus du Bijou, largement au dessus du Mac Baren Virginia n°1.
Quant-au périque … Si je le cherche oui peut-être ce « doux » côté poivre-vert… hum, peut-être mais pas sûr …


Bon, éteint. Je tasse, je rallume, j’en profite, j’écrirai ensuite (car tenir une pipe en terre entre les dents … )


Fumage : Ouaip, c’est bon ! Et oui, là je sens bien qu’il n’y a pas que des virginias… ça doit être ça un bon périque doucement dosé…
C’est rond, ça a du caractère, ce tabac me plait. Bon, je vais finir la pipe puis je verrai si ça se confirme.


Plus le temps passe et plus le périque s’affirme, le virginia devenant plus discret. Je prends bien plaisir à ce fumage.


Maintenant j’approche de la fin. Je ne sais si c’est le virginia (ce petit mordeur parfois), ou le périque, mais la langue me pique un peu, comme après un plat un peu épicé justement… Pourtant j’ai fumé bien doucement… (après une nouvelle boîte fumée et d'autres rencontres périquées, j'ai appris à le connaître, oui c'est bien ça le périque)


Fin de bol vraiment épicée. Mais je suis allé au bout avec plaisir.


Bilan : Ce tabac est très bon ! Il est bien dosé, complexe sans être trop « chargé » en périque, clair, net (d’accord, c’est une petite pique au Peterson Irish Oak ^^ ). Les virginias employés ici sont de très bonne qualité, sans être peut-être les meilleurs qui soient, mais je ne suis pas assez expérimenté pour en juger.  


Me voila réconcilié avec les VA/Pe, merci Alex! Reste à savoir si je prendrai assez plaisir à les fumer pour en racheter d’autres, on verra aux fumages suivants…


A priori, mais c’est un a priori, j’aime bien le fait de « compléter » les virginia avec un autre tabac. Mais peut-être plutôt avec un oriental. Le katerini dans bijou me convient mieux par exemple. Si ça se confirme, je saurais que le périque n’est pas un tabac pour moi du fait de son côté poivré, même si je ne le déteste plus.(au fil des découvertes, dont les MCClelland Grand Oriental, ce goût s'est confirmé. Et pourtant, j'ai racheté une boîte d'escudo, il est vraiment bien !)


Fumages suivants : Dans des bruyères, les impressions se confirment. Bon tabac, je suis réconcilié ;-) Cependant ça me convient moins que les orientaux. Il va falloir que j’en teste d’autres, des mélanges VA/or, (oui je sais le katerini est un turc… mais bon on peut le mettre dans les or non ? ) donc des mélanges VA/or, avec un Va de la qualité de celui de escudo ! Ça doit être bien bon ça …  


Donc un tabac excellent !!! mais je dois pouvoir trouver encore plus à mon goût. Cependant j'aime à en vaoir dans ma cave et en fumer de temps en temps



Remarque intéressante (oui c’est dommage d’avoir dû lire tout ce pavé pour la trouver … ) Le périque est bien plus présent dans la terre que dans la bruyère, où il se fait discret…
oursemois
oursemois
client
client
Messages : 55
Date d'inscription : 09/08/2017

Revenir en haut Aller en bas



Escudo Navy De Luxe - STG Empty Re: Escudo Navy De Luxe - STG

Message par  Serge Lun 16 Oct 2017 - 10:17

Merci pour cette revue.

L'Escudo est un de mes favori.

En va/or il y a le GLP Regents flake qui est pas mal virginia/izmir.

_________________
Dieu est un fumeur de havanes C'est lui-même qui m'a dit Que la fumée envoie au paradis.
Serge Gainsbourg
Serge
Serge
régulier
régulier
Messages : 1185
Date d'inscription : 01/09/2017
Age : 58
Localisation : Obernai

Revenir en haut Aller en bas



Escudo Navy De Luxe - STG Empty Re: Escudo Navy De Luxe - STG

Message par  oursemois Lun 16 Oct 2017 - 11:40

Petit blagueur : il contient du périque ;-)
oursemois
oursemois
client
client
Messages : 55
Date d'inscription : 09/08/2017

Revenir en haut Aller en bas



Escudo Navy De Luxe - STG Empty Re: Escudo Navy De Luxe - STG

Message par  Serge Lun 16 Oct 2017 - 12:31

peut être une touche a peine perceptible

_________________
Dieu est un fumeur de havanes C'est lui-même qui m'a dit Que la fumée envoie au paradis.
Serge Gainsbourg
Serge
Serge
régulier
régulier
Messages : 1185
Date d'inscription : 01/09/2017
Age : 58
Localisation : Obernai

Revenir en haut Aller en bas



Escudo Navy De Luxe - STG Empty Re: Escudo Navy De Luxe - STG

Message par  oursemois Lun 16 Oct 2017 - 13:31

a ok, bon a savoir alors. Merci ;-)
oursemois
oursemois
client
client
Messages : 55
Date d'inscription : 09/08/2017

Revenir en haut Aller en bas



Escudo Navy De Luxe - STG Empty Re: Escudo Navy De Luxe - STG

Message par  Alexandre Lun 16 Oct 2017 - 15:55

merci pour cette revue Oursemois... Te voilà donc réconcilié en partie...

Il te faut tester maintenant le Roper's Roundels de DTM, un met de choix dans le même registre, un de mes favoris en la matière !
Escudo Navy De Luxe - STG ZEscudo Navy De Luxe - STG 2Q==

_________________
Escudo Navy De Luxe - STG 13_log11
Alexandre
Alexandre
RANG : MEMBRE V.I.P.
RANG : MEMBRE V.I.P.
Messages : 4905
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 60
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas



Escudo Navy De Luxe - STG Empty Re: Escudo Navy De Luxe - STG

Message par  oursemois Lun 16 Oct 2017 - 20:04

Celle là je l'avais écrite pour te remercier de ton plus que généreux "échantillon" ;-)

Il contient aussi du cavendish celui là c'est bien ça ?
oursemois
oursemois
client
client
Messages : 55
Date d'inscription : 09/08/2017

Revenir en haut Aller en bas



Escudo Navy De Luxe - STG Empty Re: Escudo Navy De Luxe - STG

Message par  Invité Lun 16 Oct 2017 - 20:11

Excellente cette revue oursemois Wink merci du partage. OK Oui

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas



Escudo Navy De Luxe - STG Empty Re: Escudo Navy De Luxe - STG

Message par  papaalino Lun 16 Oct 2017 - 20:14

merci pour ta revue Oursemois
papaalino
papaalino
Diplomé ès Aros.
Diplomé ès Aros.
Messages : 2444
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 51
Localisation : eure et loir

https://papaalino.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas



Escudo Navy De Luxe - STG Empty Re: Escudo Navy De Luxe - STG

Message par  clod46 Lun 16 Oct 2017 - 23:20

Merci Oursemois pour ton ressenti sur ce tabac qu'Alex m'a aussi envoyé Very Happy

Ton fil est à la bonne place.

Par tradition on met dans les "anglais" les tabacs avec latakia, et dans les VA, les VA et VA/+ qqe chose.
Ca vaut ce que ça vaut, on le sait bien, mais un VA/Pe, historiquement, serait un "anglais" Very Happy

J'ai bien aimé cet Escudo, même si je n'en ferai pas un tabac régulier, mais j'y reviendrai (j'ai 2 boites env=cavées) Very Happy Une touche de Pe suffisante pour donner du peps au VA qui n'est pas si mal même s'il y en a d'autres meilleurs (Le VA n'est pas en général le meilleur chez Scandinavian Tobacco Group).

Cet Escudo est en tête de peloton des VA (et VA/+), ce n'est sans doute pas pour rien.

PS : pour la classification traditionnelle et sa valeur  revoir https://ze-bistro.forumactif.com/t129-reflexions-sur-la-terminologie-melanges-anglais-balkaniques-orientaux


Dernière édition par clod46 le Lun 16 Oct 2017 - 23:52, édité 1 fois
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Escudo Navy De Luxe - STG Empty Re: Escudo Navy De Luxe - STG

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum