Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» 149ème Chapitre
par Fantasio59 Mer 24 Avr 2024 - 22:49

» Présentation des nouveaux membres
par Stéphane Mar 23 Avr 2024 - 12:01

» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:57

» Pipe Club Morez
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:45

» Je me présente
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:41

» B5 le brun Breton
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:51

» avalez vous la fumée ?
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:41

» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Lun 18 Mar 2024 - 17:18

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

» pétun du 17 février
par papaalino Sam 17 Fév 2024 - 12:03

» Briquets pour pipe
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 17:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
PAT1er
Dan Tobacco, Hamborger Veermaster [ straight Virginia ] Vote_l10Dan Tobacco, Hamborger Veermaster [ straight Virginia ] Voting10Dan Tobacco, Hamborger Veermaster [ straight Virginia ] Vote_r10 
Le Gaulois fumant
Dan Tobacco, Hamborger Veermaster [ straight Virginia ] Vote_l10Dan Tobacco, Hamborger Veermaster [ straight Virginia ] Voting10Dan Tobacco, Hamborger Veermaster [ straight Virginia ] Vote_r10 
Fantasio59
Dan Tobacco, Hamborger Veermaster [ straight Virginia ] Vote_l10Dan Tobacco, Hamborger Veermaster [ straight Virginia ] Voting10Dan Tobacco, Hamborger Veermaster [ straight Virginia ] Vote_r10 
Stéphane
Dan Tobacco, Hamborger Veermaster [ straight Virginia ] Vote_l10Dan Tobacco, Hamborger Veermaster [ straight Virginia ] Voting10Dan Tobacco, Hamborger Veermaster [ straight Virginia ] Vote_r10 

annonces












Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
anipassion.com

Dan Tobacco, Hamborger Veermaster [ straight Virginia ]

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas



Dan Tobacco, Hamborger Veermaster [ straight Virginia ] Empty Dan Tobacco, Hamborger Veermaster [ straight Virginia ]

Message par  clod46 Mer 22 Nov 2017 - 21:29

Dan Tobacco, Hamborger Veermaster [ straight Virginia ]
 
C’est un tabac que j’ai testé en parallèle avec le Fribourg & Treyer Vintage dont j’ai donné une présentation ici
https://ze-bistro.forumactif.com/t560-fribourg-treyer-vintage-straight-virginia#15683
Alexandre m’en avait parlé, et, dans l’attente d’une commande (rupture de stock fréquente sur ce tabac, et des délais), m’en avait envoyé de quoi commencer un test. Une boite est arrivée peu après, me permettant un test sur une plus longue période. Merci Alexandre.
 
Tout d’abord,  « Hamborger Veermaster » est le nom d’une chanson populaire de marin, écrite dans un dialecte du nord de l’Allemagne, chanson dont l’origine est sujette à controverse. D’autre part, un Veermaster est un bateau de la classe des windjammer regroupant de gros cargos à voiles de 3 à 5 mats. Au XIXe siècle ces cargos à voiles, des vraquiers, commerçaient avec l’Amérique du Nord et on les trouvait dans la plupart des ports du Nord de l’Europe assurant un traffic intense intercontinental. Réminiscences dans les paroles de la chanson de la ruée vers l’or des années 1849.  D’où l’illustration d’un Veermaster à 4 voiles sur la boite. Ambiance maritime renforcée par la coupe de ce tabac, en « Navy cut », soit en flakes.
 
Il s’agit d’un « straight Virginia » à base de Virgiia doré (Golden VA), sans arôme ajouté si l’on en croit le blender  Dan Tobacco (Allemagne). Ce dernier offre dans son catalogue de nombreux Virginias et Virginias based, entre autres, de nombreux aromatiques (ce qui me rend suspicieux).
 
Hamborger Veermaster et disponible chez nos cousins germains.


Dan Tobacco, Hamborger Veermaster [ straight Virginia ] 003-2910


Boite de 50 g.
 
Flakes peu épais, de brun à noir, plutôt secs dans l’échantillon reçu à assez humides dans la boite scellée. Flakes se désagrègent sans problème avant séchage et aération. Pour le reste rien à dire, sinon que, si trop humide il chauffera bien sûr.
 
Je vous livre en vrac mes notes prises en cours de fumage.
 
Ouverture de la boite, au nez arôme léger de VA aigre, normal, et de quelque chose d’autre. Un côté herbeux. Légèrement fruité. Pas désagréable.
Au fumage ce « quelque chose d’autre » me semblerait être un apport d’eau sucrée fruitée suggérant une aromatisation complémentaire très légère. C’est doux, doux et encore trop doux. Virginia, notes très légères d’épicé/poivré et fruits secs (raisin, noix).  En cours de fumage, peu d’évolution, avec l’acidité et sucré du VA, quelques notes florales, des épices encore, mais tout ceci confusément. Pas de profondeur ni de complexité. Manque de saveurs par rapport à d’autres VA à base de Golden Virginia. Avec ce VA on pourrait s’attendre à un fond « miel », peu marqué (peu pour ne pas dire pas du tout). Un tabac simple, un peu fou-fou, encore « vert » au fumage (maturation pas assez longue ?). Pas de longueur en bouche.
HV est très léger : nicotine peu élevée (quoique ceci reste très subjectif selon la sensibilité de chacun à la nicotine).
Bref un tabac, dans la moyenne gamme, sans souci, facile, un all-day éventuellement. Je n’ai pas été séduit  encore moins ébloui. Ni aimé ni détesté. Pas vraiment déçu car je ne m’attendais pas à un grand tabac chez DT dans cette catégorie, je l’avoue.
Par sa douceur, sa légèreté, son apport nicotinique faible, il sera plutôt pour un débutant ou pour un amateur de VA léger Un amateur expérimenté de VA passera son chemin sans regret pour se tourner vers d’excellents VA rouges de chez McClelland par exemple.
 Il est donc honnête comme le Friburg & Treyer Vintage teste simultanément. Je ne peux le comparer par ex. au Dunhill Flakes (j’en ai fumé 3 échantillons seulement, et je l’ai trouvé bien supérieur), inutile essai car je vais tomber dans du haut de gamme incomparable.
 
Les goûts et les couleurs … d’autres le trouveront très bon, voire excellent.
 
 
Sans trop y croire, mais comme j’aime l’expérimentation, le reste de la boite a été soigneusement encavé. Lavenir nous dira … ce qu’il devra nous dire.
 

Ceci n’engage que son rédacteur, pour reprendre la formule habituelle.
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Dan Tobacco, Hamborger Veermaster [ straight Virginia ] Empty Re: Dan Tobacco, Hamborger Veermaster [ straight Virginia ]

Message par  Alexandre Mer 22 Nov 2017 - 23:19

Merci Claude, cette revue est très juste, je n'aurais pas écrit une chose et des ressentis différents, j'ai un peu (beaucoup les mêmes gouts que toi !) Ce qui n’empêche pas que ce tabac est à déguster et à apprécier à sa juste valeur que tu décris si bien...

Pas un haut de gamme, mais il a sa place dans des VA de bonne qualité que j'aime à fumer toujours, Ce qui nous permet aussi d'apprécier à leur juste valeur des tabacs plus haut de gamme en la matière, que je ne citerais pas ici, les aficionados savent bien lesquels...

Encore merci, pour cette belle revue Claude Very Happy

_________________
Dan Tobacco, Hamborger Veermaster [ straight Virginia ] 13_log11
Alexandre
Alexandre
RANG : MEMBRE V.I.P.
RANG : MEMBRE V.I.P.
Messages : 4905
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 60
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas



Dan Tobacco, Hamborger Veermaster [ straight Virginia ] Empty Re: Dan Tobacco, Hamborger Veermaster [ straight Virginia ]

Message par  Invité Jeu 23 Nov 2017 - 3:50

Merci pour cette revue Clod

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas



Dan Tobacco, Hamborger Veermaster [ straight Virginia ] Empty Re: Dan Tobacco, Hamborger Veermaster [ straight Virginia ]

Message par  Invité Jeu 23 Nov 2017 - 19:05

Pourrait plaire au profane que je suis en la matière Very Happy

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas



Dan Tobacco, Hamborger Veermaster [ straight Virginia ] Empty Re: Dan Tobacco, Hamborger Veermaster [ straight Virginia ]

Message par  papaalino Jeu 23 Nov 2017 - 20:00

merci pour cette revue Clod
papaalino
papaalino
Diplomé ès Aros.
Diplomé ès Aros.
Messages : 2445
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 51
Localisation : eure et loir

https://papaalino.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas



Dan Tobacco, Hamborger Veermaster [ straight Virginia ] Empty Re: Dan Tobacco, Hamborger Veermaster [ straight Virginia ]

Message par  Elviphil Jeu 23 Nov 2017 - 21:19

Très intéressante revue sur ce VA que je ne connaissais pas, ma foi pour un tabac doux ce peut être un très bon choix, peut-être meilleur que le capstan gold navy cut ?
Elviphil
Elviphil
client
client
Messages : 402
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 51
Localisation : Chamalieres

Revenir en haut Aller en bas



Dan Tobacco, Hamborger Veermaster [ straight Virginia ] Empty Re: Dan Tobacco, Hamborger Veermaster [ straight Virginia ]

Message par  clod46 Jeu 23 Nov 2017 - 21:46

Elviphil a écrit:Très intéressante revue sur ce VA que je ne connaissais pas, ma foi pour un tabac doux ce peut être un très bon choix, peut-être meilleur que le capstan gold navy cut ?
Oui, en effet, si tu cherches quelque chose de léger. Capstan ONC, SG NNF, j'irai plutôt dans cette direction, quitte à avoir un poil moins léger.
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Dan Tobacco, Hamborger Veermaster [ straight Virginia ] Empty Re: Dan Tobacco, Hamborger Veermaster [ straight Virginia ]

Message par  El Che Ven 24 Nov 2017 - 7:00

Merci pour cette revue Clod. Le Hamborger Veermaster est l'un de mes tabacs préférés.

Dan Tobacco, Hamborger Veermaster [ straight Virginia ] Tabac10

À mon humble avis, le "Hamborger Veermaster" de Dan Tobacco est LA référence comme Tabac Virginia.
Rien d'autre à dire… À vous de le découvrir!

Dan Tobacco, Hamborger Veermaster [ straight Virginia ] Scaled.php?server=838&filename=img0005njf
Une p'tite chanson avec çà ?





Et ici, les paroles de la chanson sur le "Hamborger Veermaster" - dans le dialecte parlé à Hambourg, un bidonville de mer et vieille chanson à boire :

1. Ick heff mol en Hamborger Veermaster sehn, 
To my ho dae! To my ho dae! 
De Masten so scheef as den Schipper sien Been, 
To my ho dae ho dae ho ho ho ho! 
Blow boys blow for Californio, 
There's plenty of Gold 
So I am told, 
On the banks of Sacramento.

2. Dat Logis weur vull Wanzen, De Kombüs weur vull Dreck, 
To my ho dae, to my ho dae! 
De Beschüten, de leupen Von sülben all weg. 
To my ho dae ho dae ho ho ho ho! 
Blow boys blow for Californio...

3. As dat Schipp weur so weur Ok de Kaptein, 
To my ho dae, to my ho dae! 
De Lüd for dat Schipp weurn Ok blot schangheit. 
To my ho dae ho dae ho ho ho ho! 
Blow boys blow for Californio… 
El Che
El Che
client
client
Messages : 562
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 65
Localisation : La Patrie (Québec) Canada

Revenir en haut Aller en bas



Dan Tobacco, Hamborger Veermaster [ straight Virginia ] Empty Re: Dan Tobacco, Hamborger Veermaster [ straight Virginia ]

Message par  clod46 Ven 24 Nov 2017 - 8:40

@ElChe
Nous n'avons pas les mêmes valeurs pour LA  référence en VA  mort de rire
Pour la chanson j'ai cherché en vain une traduction en français. Le texte que tu donnes est danns un dialecte de l'Allemagne du nord. Avis aux traducteurs potentiels, germanophiles et linguistes
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Dan Tobacco, Hamborger Veermaster [ straight Virginia ] Empty Re: Dan Tobacco, Hamborger Veermaster [ straight Virginia ]

Message par  PAT1er Mer 10 Juin 2020 - 21:24

Je l'apprécie ce tabac, c'est un Virginia blond, épicé, mais sans excès. Si vous appréciez le Virginia doré je vous le recommande.

_________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.

La solidarité et le partage du savoir de chacun au profit de tous.
PAT1er
PAT1er
Administrateur
Administrateur
Messages : 3262
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas



Dan Tobacco, Hamborger Veermaster [ straight Virginia ] Empty Re: Dan Tobacco, Hamborger Veermaster [ straight Virginia ]

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum